société

Le Cheek Point

83 militantes de l'UNEF dénoncent des violences sexistes et sexuelles au sein du syndicat

On a lu pour vous cette tribune publiée dans Le Monde et signée par 83 militantes de l’UNEF dénonçant les violences sexistes et sexuelles au sein de l’organisation et on vous la conseille fortement.
Flickr © Etienne Valois
Flickr © Etienne Valois

Flickr © Etienne Valois


Depuis plusieurs semaines, les voix de milliers de femmes victimes de harcèlement et d’agressions sexuelles s’élèvent. Générations de militantes et dirigeantes, féministes et progressistes, engagées à l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) au niveau local ou national depuis le début des années 2000 et de différentes tendances, nous osons désormais nous aussi dénoncer ces violences et leur ampleur systémique.

Nombre d’entre nous avons été victimes de violences au sein même de notre organisation. Longtemps, nous nous sommes senties seules et ostracisées, par le nombre et la gravité des faits. Nous prenons désormais conscience de l’ampleur de ces violences sexistes et sexuelles. Comment avons-nous pu militer avec tant d’énergie et d’abnégation dans une organisation en laissant les femmes, nous-mêmes, y endurer de telles violences?

83 femmes, anciennes syndicalistes de l’UNEF, signent une tribune dans Le Monde pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles subies au sein de l’organisation. Pour aller plus loin, vous pouvez également lire l’enquête du quotidien sur le “fonctionnement sexiste et dominateur” du syndicat étudiant ici

À lire le plus rapidement possible sur le site du Monde.


1. Baftas 2018: la blague féministe de Salma Hayek et le triomphe de Time's Up

Hier soir se déroulait à Londres la 71 ème cérémonie des Bafta. Lors d’une soirée marquée par les soutiens aux femmes victimes de violences sexuelles, Salma Hayek s’en est donné à cœur joie.   
Flickr © Etienne Valois - Cheek Magazine
Flickr © Etienne Valois

2. On a collé des affiches avec Merci Simone, qui expose Simone Veil dans tout Paris

On a suivi les fondatrices de Merci Simone pendant qu’elles partaient tapisser un mur parisien avec le portrait de Simone Veil. Leur collectif de street art féministe veut préserver la mémoire de celle qui a légalisé l’IVG en France.
Flickr © Etienne Valois - Cheek Magazine
Flickr © Etienne Valois

4. Lena Dunham se confie sur son ablation de l'utérus

On a lu pour vous la lettre ouverte de Lena Dunham sur le site de Vogue, dans laquelle elle revient sur son hystérectomie et on vous la conseille fortement. 
Flickr © Etienne Valois - Cheek Magazine
Flickr © Etienne Valois

5. Naissance par PMA: recherche origines désespérément... ou pas

Dans ce nouvel épisode de notre podcast Il était une fois la PMA, on découvre l’histoire de personnes nées d’un don de gamètes mais aussi celle de gens qui en ont bénéficié pour concevoir un enfant et enfin d’autres qui ont donné. 
Flickr © Etienne Valois - Cheek Magazine
Flickr © Etienne Valois

7. “Pour qu'on ne puisse plus dire ‘qui ne dit mot consent’.”

On a lu pour vous cette tribune publiée sur L’Obs en faveur d’un consentement sexuel fixé à 15 ans, signée par les comédien·ne·s Alix Poisson, Mélanie Laurent, Bérénice Bejo, Clovis Cornillac et on vous la conseille fortement. 
Flickr © Etienne Valois - Cheek Magazine
Flickr © Etienne Valois