société

La vidéo du jour

Le tuto chignon “pour être respectée en politique” de Marlène Schiappa

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait cet extrait de Je t’aime etc, l’émission de Daphné Bürki qui a déterré du Web le tuto chignon de Marlène Schiappa. 
DR
DR

DR


En tant que ministre, il y a un dossier sur lequel vous avez beaucoup travaillé dernièrement, vos cheveux…” Lundi 1er octobre, la chroniqueuse Janane Boudili est revenue sur la coupe de cheveux, malheureusement trop souvent commentée, de Marlène Schiappa, invitée ce jour-là sur le plateau de l’émission de Daphné Burki, Je t’aime, etc. Et de ressortir le tuto chignon “pour être respectée en politique” réalisé par la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes le 8 mars dernier sur MadmoiZelle.

Dans la vidéo, on voit Marlène Schiappa expliquer comment faire un chignon, “la coiffure qui garantit que quand je parle du projet de loi sur lequel nous sommes en train de travailler, on va parler du projet de loi sur lequel nous sommes en train de travailler, et pas de ‘est-ce que j’avais la raie à gauche, à droite, au milieu…’

À la rédaction, on est partagées sur l’intérêt pour une membre du gouvernement d’avoir à faire une telle apparition médiatique pour montrer que les propos d’une femme politique peuvent passer à la trappe au profit d’une coiffure, mais quoi qu’il en soit, cela prouve encore une fois qu’il est toujours aussi difficile pour ces dernières de se faire entendre dans ce milieu très masculin et sexiste qu’est la politique.

 

J.T.


2. Turquie: Sule Çet, le visage des violences faites aux femmes

En Turquie s’est achevé le premier procès dans l’affaire du probable meurtre de Sule Çet, 23 ans, étudiante à Ankara. La jeune femme aurait été jetée du 20ème étage d’un immeuble de bureaux. Son cas, ultra-médiatisé, est en passe de devenir le symbole contre les violences faites aux femmes dans le pays.
DR - Cheek Magazine
DR

4. Houda Benyamina, réalisatrice engagée qui veut démocratiser le cinéma

Elles sont médecins, ingénieures, réalisatrices ou militantes. Pour la première fois cette année, la Région Île-de-France a voulu célébrer ces Franciliennes qui s’engagent et font bouger les lignes. Les trophées ellesdeFrance les ont récompensées pour leur courage, ou pour leurs actions menées dans le domaine de l’innovation, de la création, de la solidarité. Nous avons rencontré ces femmes extraordinaires: cette semaine, on vous présente la réalisatrice Houda Benyamina, prix de la création.
DR - Cheek Magazine
DR

7. TPMP: Quand Jean-Marie Bigard mime et banalise le viol en direct

Lundi 11 février, dans Touche pas à mon poste, Jean-Marie Bigard a mimé une scène de viol. Ce n’est pas la première fois que l’émission de Cyril Hanouna banalise les violences sexistes et sexuelles. 
DR - Cheek Magazine
DR