société

Politique

Typhanie Degois est désormais la plus jeune femme députée à l'Assemblée nationale

Typhanie Degois, 24 ans, est devenue hier soir la plus jeune députée La République En marche; élue en Savoie, elle a remporté le siège avec 50,76% des voix et éliminé Dominique Dord, élu depuis 1997.
Capture d'écran
Capture d'écran

Capture d'écran


La voix posée, les yeux bleus, Typhanie Degois, s’apprête à entrer à l’Assemblée nationale, à seulement 24 ans. Elle fait partie des 223 femmes élues, un record en matière de parité pour notre hémicycle traditionnellement si masculin. Diplômée d’un master en droit des affaires internationales à l’Université parisienne Panthéon-Assas, elle est aujourd’hui la nouvelle députée La République En Marche (LREM) de la première circonscription de Savoie. Avec 50,76% des suffrages recueillis, elle bat ainsi Dominique Dord, le maire Les Républicains (LR) d’Aix-les-Bains, député depuis 1997. Attachée à sa région, elle a grandi en Chautagne, qu’elle décrivait le 1er juin dernier comme étant “un petit coin de paradis de nos campagnes, comme on les aime tant en France entre les lacs du Bourget et les montages” à l’auditoire d’un meeting En Marche! à Lyon

C’est en 2015 qu’elle rejoint le collectif Les jeunes avec Macron  dans le but de soutenir le projet de loi de modernisation de l’économie qui, pour elle “transcendait les partis politiques et était révolutionnaire”, explique-t-elle lors du même meeting. Malgré certaines critiques et inquiétudes de quelques habitants face à son jeune âge, la députée affirme ses positions: “Je ne veux pas faire du jeunisme à tout prix, c’est simplement du renouvellement. Il s’avère que j’ai 24 ans et je trouverai ça dommage d’attendre encore 24 ans pour commencer la politique et être légitime” rétorque-t-elle à la chaîne LCI qui l’a questionnée sur ce point.

Une conviction pour elle: il y a deux défis majeurs en ce XXIème siècle: “Le changement climatique et la révolution numérique”. Avec son élection, Typhanie Degois compte bien montrer que les jeunes ont une place à prendre à l’Assemblée nationale, et elle espère “être un appel à toute cette jeunesse, c’est possible de changer la France avec un renouvellement, de s’engager et d’être cette pierre à la société”. Elle prendra ses nouvelles fonctions la semaine prochaine, comme les 576 autres députés, parmi lesquels figure le vrai benjamin de l’hémicycle: Ludovic Pajot, 23 ans, député FN dans la 10ème circonscription du Pas-de-Calais. 

Samia Kidari


1. Entre le plan cul et le couple, les relations du 3ème type des millennials

Dans la hiérarchie toujours en mouvement des rapports amoureux, il existe aujourd’hui, chez les millennials, un nouveau type de relation non définie, aux contours imprécis. Ni sex friends, ni couple officiel. Décryptage de ce marasme amoureux.
Capture d'écran  - Cheek Magazine
Capture d'écran

2. Irlande: les expats rentrent pour voter Yes au référendum sur l'avortement

Alors que le référendum pour la légalisation de l’avortement se déroule aujourd’hui, les Irlandais·e·s vivant à l’étranger reviennent des quatre coins du globe pour glisser leur bulletin, pro-choix pour la plupart, dans l’urne. 
Capture d'écran  - Cheek Magazine
Capture d'écran

4. Des militantes du droit à conduire arrêtées en Arabie Saoudite

Alors que le pays s’apprête à lever l’interdiction historique pour les Saoudiennes de conduire, au moins sept militantes pour les droits des femmes ont été arrêtées la semaine dernière. Un moyen pour le les autorités de préparer une communication lisse et maîtrisée autour de cet événement. 
Capture d'écran  - Cheek Magazine
Capture d'écran

5. Les Girls on Wheels prennent d'assaut la ville à vélo

Depuis deux ans, elles sillonnent les rues de Paris, entre filles. Pour prendre confiance face au milieu très masculin du cyclisme, montrer qu’elles ont leur place en ville et se dépenser dans une ambiance bienveillante.
Capture d'écran  - Cheek Magazine
Capture d'écran

6. Elle a lancé Les Aliennes, le festival qui parle féminisme et numérique

Tatyana Razafindrakoto, directrice du festival multiculturel Les Aliennes, qui aura lieu les 25 et 26 mai au Hasard Ludique à Paris, nous embarque dans un voyage qui mêle combats féministes, musique et innovation technologique. Entretien Express.
Capture d'écran  - Cheek Magazine
Capture d'écran