société

Le podcast du jour

Le nouvel épisode d'“Un Podcast à soi” déconstruit les mythes liés au genre

Dans le 12ème épisode d’Un Podcast à soi, la journaliste féministe Charlotte Bienaimé interroge les mythes et idéologies liées au genre féminin et masculin qui engendre les stéréotypes de genre et pose cette question: “Les femmes sont-elles des hommes comme les autres?” 
@Un Podcast à soi/Arte Radio
@Un Podcast à soi/Arte Radio

@Un Podcast à soi/Arte Radio


Ce nouvel épisode d’Un Podcast à soi commence par une anecdote personnelle de sa créatrice, Charlotte Bienaimé. Elle est avec son fils de trois ans et sa mère, quand cette dernière lui lâche: “Tu vois quand même, Charlotte, il joue beaucoup plus aux voitures.” Sur le moment, elle ne sait pas quoi répondre, et se sent “attaquée”. Elle, féministe et mère, aurait-elle raté quelque chose? Les filles aiment-elles forcément les poupées Barbie, et les garçons, les voitures? 

Au fil de ses différentes interviews, la journaliste revient sur les stéréotypes liés au genre féminin et masculin, sur la construction du sexe social et la socialisation différenciée, cette façon d’éduquer les enfants différemment en fonction de leur sexe perpétuant ainsi les clichés de genre véhiculés par la société. On vous conseille de l’écouter le plus rapidement possible. 

 

J.T.


2. Elles utilisent leur sang menstruel comme engrais naturel

On a lu pour vous cet article de Vice dans lequel la journaliste Justine Reix donne la parole à ces femmes qui utilisent leur sang menstruel comme engrais pour leur potager. 
@Un Podcast à soi/Arte Radio - Cheek Magazine
@Un Podcast à soi/Arte Radio

3. Grâce à Claude Terosier, apprendre à coder devient un jeu d'enfant

Elles sont médecins, ingénieures, réalisatrices ou militantes. Pour la première fois cette année, la Région Île-de-France a voulu célébrer ces Franciliennes qui s’engagent et font bouger les lignes. Les trophées ellesdeFrance les ont récompensées pour leur courage, ou pour leurs actions menées dans le domaine de l’innovation, de la création, de la solidarité. Nous avons rencontré ces femmes extraordinaires: cette semaine, on vous présente Claude Terosier, prix de l’innovation et fondatrice de Magic Makers, des ateliers pour apprendre aux enfants à coder. 
@Un Podcast à soi/Arte Radio - Cheek Magazine
@Un Podcast à soi/Arte Radio

4. Meet My Mama, la start-up qui redonne le pouvoir aux femmes au foyer du monde entier

L’empowerment a un goût. C’est ce que démontrent les cuisinières de Meet My Mama, un service traiteur né il y a deux ans et valorisant le talent des femmes réfugiées et issues de l’immigration. Grâce à l’initiative de trois vingtenaires, les mères au foyer deviennent des cheffes. Rencontre.
@Un Podcast à soi/Arte Radio - Cheek Magazine
@Un Podcast à soi/Arte Radio

5. Pourquoi la nouvelle pub Gillette rend-t-elle fous les masculinistes?

Pour l’instant diffusée uniquement aux Etats-Unis et sur Youtube, la nouvelle campagne des rasoirs Gillette a retenu la leçon de #MeToo et invite ses utilisateurs à échanger les codes de la virilité toxique contre ceux d’une masculinité positive. Ô surprise! Le message a du mal à passer.
@Un Podcast à soi/Arte Radio - Cheek Magazine
@Un Podcast à soi/Arte Radio