société

Le podcast du jour

Un podcast consacré à celles qui concilient féminisme et religion

Dans ce nouvel épisode d’Un Podcast à soi, la journaliste féministe Charlotte Bienaimé s’intéresse aux liens entre féminisme et religions, et plus particulièrement aux femmes qui refusent de choisir entre les deux. 
© Victoria Masson pour Cheek Magazine
© Victoria Masson pour Cheek Magazine

© Victoria Masson pour Cheek Magazine


Dans ce nouvel épisode de Un Podcast à soi, intitulé Ainsi soient-elles, la journaliste Charlotte Bienaimé s’interroge sur les liens entre féminismes et religions. Peut-on vraiment concilier les deux? “J’avais envie, besoin de comprendre comment des féministes luttaient tout en étant croyantes, pratiquantes. Que vivent-elles? Que se réapproprient-elles? Pourquoi, jusqu’où?”, se questionne la journaliste en introduction. Elle a rencontré Faustine, féministe et juive, Delphine Horvilleur, l’une des trois femmes rabbin en France, Malika Hamidi, féministe musulmane et sociologue ou encore Anne Soupa, fondatrice du Comité de la jupe qui défend la place des femmes dans l’Église catholique.

Se faire une place au sein de l’institution religieuse, diriger les prières, s’imposer, c’est la lutte menée par de nombreuses femmes au sein des religions juive, musulmane et catholique et racontée dans ce nouvel épisode qu’on vous conseille fortement: 

 

J.T.


3. Quand le sexisme de la psychanalyse devient dangereux pour les patient·e·s

Fondée sur des stéréotypes de genre, la psychanalyse véhicule une vision misogyne de la femme. Dénoncé par certain·e·s thérapeutes, le sexisme de la discipline peut s’avérer destructeur pour les patient·e·s.
© Victoria Masson pour Cheek Magazine - Cheek Magazine
© Victoria Masson pour Cheek Magazine

4. Pourquoi il faut en finir avec l'expression “frotteur du métro”

Il ne se passe pas une seule semaine sans qu’il surgisse dans la rubrique faits divers: le “frotteur du métro” est toujours là. Mais pourquoi parle-t-on de “frotteur” et pas “d’agresseur”?
© Victoria Masson pour Cheek Magazine - Cheek Magazine
© Victoria Masson pour Cheek Magazine