société

Le podcast du jour

Dans “Un Podcast à soi”, Charlotte Bienaimé décrypte le débat sur la prostitution

Si vous ne deviez écouter qu’un seul podcast aujourd’hui, ce serait le nouvel épisode d’Un podcast à soi, dans lequel la journaliste Charlotte Bienaimé aborde la complexité du débat sur la prostitution. 
© Un podcast à soi
© Un podcast à soi

© Un podcast à soi


La prostitution est-elle incompatible avec le féminisme? C’est l’une des questions à laquelle Charlotte Bienaimé tente de répondre dans le dernier épisode d’Un Podcast à soi. Publié mercredi 6 février, il regroupe les témoignages de femmes qui ont été ou sont toujours travailleuses du sexe et l’avis de différent·e·s expert·e·s. 

La prostitution est un enjeu social et politique qui divise profondément le mouvement féministe, entre les abolitionnistes qui souhaitent la faire disparaître, et les anti-abolitionnistes qui réclament plus de droits pour celles qui l’exercent et la reconnaissance de leur travail”, explique Charlotte Bienaimé en introduction. Interrogées, les femmes concernées racontent leur histoire et donnent leur avis sur les règlementations de ce métier. La prostitution est-elle une violence? Comment assurer la sécurité des travailleuses du sexe? Ont-elles choisi de la pratiquer par choix ou par contrainte? Cet épisode, que l’on vous laisse découvrir ci-dessous, permet de mieux comprendre la complexité du débat sur la prostitution. 

 

Wendy Le Neillon


1. Battantes sur les plateaux télé ou les rings de boxe: on a fait discuter Rokhaya Diallo et Sarah Ourahmoune

L’ex-championne de boxe et cheffe d’entreprise Sarah Ourahmoune et la journaliste, réalisatrice et conférencière Rokhaya Diallo racontent leurs parcours dans deux livres passionnants actuellement en librairies. L’occasion de discuter avec ces femmes inspirantes de déterminisme social, maîtrise des émotions et stratégies pour lutter contre les discriminations.
© Un podcast à soi - Cheek Magazine
© Un podcast à soi

2. J’ai passé la soirée avec Michelle Obama

Dans le cadre de sa tournée de promotion pour son livre Becoming, l’ancienne première dame américaine était hier de passage à Paris. L’occasion de découvrir en live celle qui, depuis 2008, est devenue une véritable icône d’empowerment.
© Un podcast à soi - Cheek Magazine
© Un podcast à soi

3. Avec “Première Campagne”, Audrey Gordon donne un visage jeune et féminin au journalisme politique

Dans son documentaire Première Campagne, en salles le 17 avril, la réalisatrice Audrey Gordon propose de suivre une jeune reporter chargée de couvrir la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron de 2017. Une immersion intelligente qui analyse et humanise la profession de journaliste.  
© Un podcast à soi - Cheek Magazine
© Un podcast à soi

5. La voix des femmes, énième refuge des stéréotypes de genre

Des sirènes maléfiques aux femmes politiques dont la voix est critiquée à l’envi, les voix féminines sont constamment soumises au sexisme ordinaire. De l’Antiquité à nos jours, pourquoi nos voix sont elles sources d’autant de crispations que de fantasmes.
© Un podcast à soi - Cheek Magazine
© Un podcast à soi

6. Pourquoi la France ne tolère-t-elle pas une Miss France noire?

Lors de chaque concours de Miss, les candidates et gagnantes noires sont systématiquement harcelées par des trolls les jugeant “indignes” de représenter le pays.
© Un podcast à soi - Cheek Magazine
© Un podcast à soi