société

Le podcast du jour

“Une Sacrée paire d'ovaires”, le podcast des femmes qui en ont

Dans ce nouveau podcast intitulé Une Sacrée paire d’ovaires, l’autrice féministe Marie Bongars dresse le portrait de femmes qui en ont et se battent pour leurs droits. 
DR
DR

DR


Une Sacrée paire d’ovaires. C’est le nom d’un nouveau podcast féministe, créé et animé par l’autrice Marie Bongars. Le concept? Faire le portrait de femmes célèbres ou anonymes. “L’objectif est de se focaliser sur le parcours de cette femme mais également sur son engagement et surtout, les obstacles, écueils, qu’elle a pu rencontrer pendant sa vie, pour accomplir ses projets”, écrit Marie Bongars. Le premier épisode, en ligne depuis le 7 janvier, est consacré à l’anthropologue et ethnologue française Françoise Héritier.

 

 

Durant une vingtaine de minutes, l’enfance, les études et la carrière de cette figure du féminisme sont abordés. L’hôtesse du podcast revient également sur les recherches de l’anthropologue concernant “la valence différentielle des sexes. En d’autres termes, la domination masculine”. “Tu nous donneras les armes pour penser le mouvement du féminisme”, adresse Marie Bongars à cette grande dame disparue. Avant d’ajouter: “Tu pointes que la dévalorisation du féminin est apparue dès la création du langage. […] Que les bases du fonctionnement de la société avec une domination du masculin sur le féminin ont été mis en place par des hommes chasseurs-cueilleurs dépourvus de parole.” Un podcast bienvenu pour enrichir sa culture féministe, qu’on vous laisse découvrir ci-dessous.  

 

Wendy Le Neillon


2. Quand le sexisme de la psychanalyse devient dangereux pour les patient·e·s

Fondée sur des stéréotypes de genre, la psychanalyse véhicule une vision misogyne de la femme. Dénoncé par certain·e·s thérapeutes, le sexisme de la discipline peut s’avérer destructeur pour les patient·e·s.
DR - Cheek Magazine
DR

3. Pourquoi il faut en finir avec l'expression “frotteur du métro”

Il ne se passe pas une seule semaine sans qu’il surgisse dans la rubrique faits divers: le “frotteur du métro” est toujours là. Mais pourquoi parle-t-on de “frotteur” et pas “d’agresseur”?
DR - Cheek Magazine
DR

7. Nasreen Sheikh, la jeune activiste népalaise en guerre contre les sweatshops

Promise à un mariage forcé, exploitée dans un atelier de confection, Nasreen Sheik a déjoué les pronostics pour devenir une activiste féministe et une cheffe d’entreprise. Tout en aidant les femmes népalaises à s’émanciper, elle enjoint les consommateur·rice·s occidentaux·les et les multinationales à se responsabiliser.
DR - Cheek Magazine
DR