société

Le podcast du jour

“Une Sacrée paire d'ovaires”, le podcast des femmes qui en ont

Dans ce nouveau podcast intitulé Une Sacrée paire d’ovaires, l’autrice féministe Marie Bongars dresse le portrait de femmes qui en ont et se battent pour leurs droits. 
DR
DR

DR


Une Sacrée paire d’ovaires. C’est le nom d’un nouveau podcast féministe, créé et animé par l’autrice Marie Bongars. Le concept? Faire le portrait de femmes célèbres ou anonymes. “L’objectif est de se focaliser sur le parcours de cette femme mais également sur son engagement et surtout, les obstacles, écueils, qu’elle a pu rencontrer pendant sa vie, pour accomplir ses projets”, écrit Marie Bongars. Le premier épisode, en ligne depuis le 7 janvier, est consacré à l’anthropologue et ethnologue française Françoise Héritier.

 

 

Durant une vingtaine de minutes, l’enfance, les études et la carrière de cette figure du féminisme sont abordés. L’hôtesse du podcast revient également sur les recherches de l’anthropologue concernant “la valence différentielle des sexes. En d’autres termes, la domination masculine”. “Tu nous donneras les armes pour penser le mouvement du féminisme”, adresse Marie Bongars à cette grande dame disparue. Avant d’ajouter: “Tu pointes que la dévalorisation du féminin est apparue dès la création du langage. […] Que les bases du fonctionnement de la société avec une domination du masculin sur le féminin ont été mis en place par des hommes chasseurs-cueilleurs dépourvus de parole.” Un podcast bienvenu pour enrichir sa culture féministe, qu’on vous laisse découvrir ci-dessous.  

 

Wendy Le Neillon


2. Je ne parle plus à ma mère et je vais bien

Faut-il couper les ponts avec une mère toxique? Celles qui ont franchi le pas ne s’en portent pas forcément plus mal. 
DR - Cheek Magazine
DR

6. Avec “La Voyageuse”, Christina Boixière permet aux femmes seules de parcourir le monde en toute sérénité

Avec sa plateforme en ligne La Voyageuse, Christina Boixière propose de mettre en contact les globe-trotteuses avec des “hébergeuses” de confiance. Comme un J’irais dormir chez vous version sororité. Rencontre avec celle pour qui le voyage est gage d’empowerment. 
DR - Cheek Magazine
DR

7. Inès Jaurena: la footballeuse qui se bat pour démocratiser le foot féminin

À l’orée de la Coupe du monde féminine de football qui se tiendra du 7 juin au 7 juillet dans l’Hexagone, jamais le ballon rond n’a paru aussi accessible aux femmes. Pourtant, l’égal accès au sport préféré des Français·e·s entre les sexes est encore chimérique. Inès Jaurena, joueuse professionnelle, incarne ce combat pour la démocratisation du foot par les femmes, et pour les femmes.
DR - Cheek Magazine
DR