société

Le podcast du jour

“Une Sacrée paire d'ovaires”, le podcast des femmes qui en ont

Dans ce nouveau podcast intitulé Une Sacrée paire d’ovaires, l’autrice féministe Marie Bongars dresse le portrait de femmes qui en ont et se battent pour leurs droits. 
DR
DR

DR


Une Sacrée paire d’ovaires. C’est le nom d’un nouveau podcast féministe, créé et animé par l’autrice Marie Bongars. Le concept? Faire le portrait de femmes célèbres ou anonymes. “L’objectif est de se focaliser sur le parcours de cette femme mais également sur son engagement et surtout, les obstacles, écueils, qu’elle a pu rencontrer pendant sa vie, pour accomplir ses projets”, écrit Marie Bongars. Le premier épisode, en ligne depuis le 7 janvier, est consacré à l’anthropologue et ethnologue française Françoise Héritier.

 

 

Durant une vingtaine de minutes, l’enfance, les études et la carrière de cette figure du féminisme sont abordés. L’hôtesse du podcast revient également sur les recherches de l’anthropologue concernant “la valence différentielle des sexes. En d’autres termes, la domination masculine”. “Tu nous donneras les armes pour penser le mouvement du féminisme”, adresse Marie Bongars à cette grande dame disparue. Avant d’ajouter: “Tu pointes que la dévalorisation du féminin est apparue dès la création du langage. […] Que les bases du fonctionnement de la société avec une domination du masculin sur le féminin ont été mis en place par des hommes chasseurs-cueilleurs dépourvus de parole.” Un podcast bienvenu pour enrichir sa culture féministe, qu’on vous laisse découvrir ci-dessous.  

 

Wendy Le Neillon


2. Que disent de notre société les rumeurs de grossesse chez les célébrités?

Jennifer Aniston, Camila Cabello ou encore Rihanna… Nombre de célébrités voient leurs corps et leurs poids scrutés sous tous les angles, dans le but de détecter une éventuelle grossesse. Un procédé ne datant pas d’hier, qui enferme les femmes dans ce que la société attend d’elles.
DR - Cheek Magazine
DR

5. Enora Malagré raconte comment l'endométriose a pu lui gâcher la vie

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce témoignage d’Enora Malagré pour le Huffington Post, où elle raconte comment l’endométriose lui a gâché son Festival de Cannes. 
DR - Cheek Magazine
DR

6. Comment la masculinité se redéfinit-elle sur Instagram?

Depuis quelques mois, les comptes Instagram où l’on parle de masculinité se multiplient, ouvrant des espaces de parole bienvenus à l’heure où les injonctions à la virilité ont encore la peau dure. Les bien nommés @tubandes, @lesnouveauxprinces ou encore @lesgarconsparlent sont les nouveaux avatars de cette “masculinité positive” ou “authentique”.
DR - Cheek Magazine
DR

7. Dans “Jouir”, Sarah Barmak démonte les mythes autour de l’orgasme féminin

Les éditions de la Découverte publient dans leur collection Zones Jouir, la traduction de l’enquête de la journaliste canadienne Sarah Barmak. Cette dernière nous explique en quoi la question du plaisir est résolument féministe.
DR - Cheek Magazine
DR