société

La vidéo du jour

“Chili, La Peur au ventre”: le combat des femmes pour le droit à l'avortement

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle-ci. 


“Le Chili est l’un des six pays au monde où l’avortement est interdit en toutes circonstances. Même en cas de viol ou de risque vital pour la mère. L’avortement est puni d’une peine de 3 à 5 ans de prison.”  Le documentaire Chili, la peur au ventre, diffusé sur la chaîne Web Spicee, montre le combat des femmes chiliennes pour le droit à disposer de leur corps. 

Dans le pays, l’avortement est strictement prohibé depuis 1989 et de nombreuses femmes sont contraintes de le pratiquer illégalement à domicile, au péril de leur vie. “Au Chili, 100 000 avortements clandestins sont pratiqués chaque année, très souvent en absorbant une forte dose de misoprostol, un médicament contre les ulcères”, indique ce documentaire alarmant, à regarder de toute urgence dans son intégralité


2. Dans “Soir de fête”, ils enquêtent sur le consentement au temps de nos arrière-grands-parents

En enquêtant sur l’histoire de sa famille, le journaliste Mathieu Deslandes découvre dans son arbre généalogique une naissance issue d’une relation non consentie. Elle est à l’origine de ce texte qu’il signe avec sa compagne et consœur Zineb Dryef. Pourquoi il faut lire leur livre.
Dans “Soir de fête”, ils enquêtent sur le consentement au temps de nos arrière-grands-parents - Cheek Magazine