société

La vidéo du jour

“Chili, La Peur au ventre”: le combat des femmes pour le droit à l'avortement

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle-ci. 


“Le Chili est l’un des six pays au monde où l’avortement est interdit en toutes circonstances. Même en cas de viol ou de risque vital pour la mère. L’avortement est puni d’une peine de 3 à 5 ans de prison.”  Le documentaire Chili, la peur au ventre, diffusé sur la chaîne Web Spicee, montre le combat des femmes chiliennes pour le droit à disposer de leur corps. 

Dans le pays, l’avortement est strictement prohibé depuis 1989 et de nombreuses femmes sont contraintes de le pratiquer illégalement à domicile, au péril de leur vie. “Au Chili, 100 000 avortements clandestins sont pratiqués chaque année, très souvent en absorbant une forte dose de misoprostol, un médicament contre les ulcères”, indique ce documentaire alarmant, à regarder de toute urgence dans son intégralité


6. Avec “La Voyageuse”, Christina Boixière permet aux femmes seules de parcourir le monde en toute sérénité

Avec sa plateforme en ligne La Voyageuse, Christina Boixière propose de mettre en contact les globe-trotteuses avec des “hébergeuses” de confiance. Comme un J’irais dormir chez vous version sororité. Rencontre avec celle pour qui le voyage est gage d’empowerment. 
Avec “La Voyageuse”, Christina Boixière permet aux femmes seules de parcourir le monde en toute sérénité - Cheek Magazine

7. Inès Jaurena: la footballeuse qui se bat pour démocratiser le foot féminin

À l’orée de la Coupe du monde féminine de football qui se tiendra du 7 juin au 7 juillet dans l’Hexagone, jamais le ballon rond n’a paru aussi accessible aux femmes. Pourtant, l’égal accès au sport préféré des Français·e·s entre les sexes est encore chimérique. Inès Jaurena, joueuse professionnelle, incarne ce combat pour la démocratisation du foot par les femmes, et pour les femmes.
Inès Jaurena: la footballeuse qui se bat pour démocratiser le foot féminin - Cheek Magazine