société

LA VIDÉO DU JOUR

2 minutes pour tout savoir sur la congélation d'ovocytes 

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait l’interview de Myriam Levain sur Konbini news à propos de la conservation des ovocytes.
2 minutes pour tout savoir sur la congélation d'ovocytes 

“Jusqu’à quel âge je pourrai avoir des enfants?” C’est la question que s’est posée Myriam Levain, journaliste cofondatrice de Cheek Magazine, interviewée le 30 mai par Konbini news. Dans cette vidéo, Myriam Levain explique son parcours pour congeler ses ovocytes, une enquête racontée en détail dans le livre Et toi tu t’y mets quand? publié la semaine dernière chez Flammarion.

La congélation des ovocytes, dits ovules dans le langage courant, est interdite en France alors qu’elle est pratiquée dans plusieurs pays européens. Myriam Levain a fait le choix de s’envoler pour Barcelone afin de ponctionner ses ovocytes et les congeler, pour qu’elle les garde “le temps qu’[elle se] décide ou non à faire des enfants”.

La journaliste décrit un parcours et une réflexion très personnelles pour informer les femmes qui souhaitent avoir des enfants de cette possibilité, sans vouloir les contraindre à y adhérer. Elle rappelle néanmoins que la ponction d’ovocytes n’est pas “une solution miracle” et que cette méthode ne garantit pas d’avoir un enfant. La journaliste la voit surtout comme “une chance en plus” mais regrette surtout son interdiction en France, qui est pourtant “le pays pionnier de la PMA”

 

 


1. Enora Malagré: “Il faut dire que l’endométriose pourrit la vie!”

Dans un témoignage aux allures d’essai politique, Enora Malagré revient sur ses années d’errance médicale et de souffrance et raconte sa cohabitation difficile avec l’endométriose, une maladie qui touche environ une femme sur dix en France. 
Enora Malagré: “Il faut dire que l’endométriose pourrit la vie!” - Cheek Magazine

2. Sophia Aram rit jaune sur la polémique autour du voile

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce billet de Sophia Aram qui revient sur la polémique chère à la France autour du port du voile dans les lieux publics. 
Sophia Aram rit jaune sur la polémique autour du voile - Cheek Magazine

4. Que disent de notre société les rumeurs de grossesse chez les célébrités?

Jennifer Aniston, Camila Cabello ou encore Rihanna… Nombre de célébrités voient leurs corps et leurs poids scrutés sous tous les angles, dans le but de détecter une éventuelle grossesse. Un procédé ne datant pas d’hier, qui enferme les femmes dans ce que la société attend d’elles.
Que disent de notre société les rumeurs de grossesse chez les célébrités? - Cheek Magazine

7. Enora Malagré raconte comment l'endométriose a pu lui gâcher la vie

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce témoignage d’Enora Malagré pour le Huffington Post, où elle raconte comment l’endométriose lui a gâché son Festival de Cannes. 
Enora Malagré raconte comment l'endométriose a pu lui gâcher la vie - Cheek Magazine