société

LA VIDÉO DU JOUR

2 minutes pour tout savoir sur la congélation d'ovocytes 

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait l’interview de Myriam Levain sur Konbini news à propos de la conservation des ovocytes.
2 minutes pour tout savoir sur la congélation d'ovocytes 

“Jusqu’à quel âge je pourrai avoir des enfants?” C’est la question que s’est posée Myriam Levain, journaliste cofondatrice de Cheek Magazine, interviewée le 30 mai par Konbini news. Dans cette vidéo, Myriam Levain explique son parcours pour congeler ses ovocytes, une enquête racontée en détail dans le livre Et toi tu t’y mets quand? publié la semaine dernière chez Flammarion.

La congélation des ovocytes, dits ovules dans le langage courant, est interdite en France alors qu’elle est pratiquée dans plusieurs pays européens. Myriam Levain a fait le choix de s’envoler pour Barcelone afin de ponctionner ses ovocytes et les congeler, pour qu’elle les garde “le temps qu’[elle se] décide ou non à faire des enfants”.

La journaliste décrit un parcours et une réflexion très personnelles pour informer les femmes qui souhaitent avoir des enfants de cette possibilité, sans vouloir les contraindre à y adhérer. Elle rappelle néanmoins que la ponction d’ovocytes n’est pas “une solution miracle” et que cette méthode ne garantit pas d’avoir un enfant. La journaliste la voit surtout comme “une chance en plus” mais regrette surtout son interdiction en France, qui est pourtant “le pays pionnier de la PMA”

 

 


2. Dans “Soir de fête”, ils enquêtent sur le consentement au temps de nos arrière-grands-parents

En enquêtant sur l’histoire de sa famille, le journaliste Mathieu Deslandes découvre dans son arbre généalogique une naissance issue d’une relation non consentie. Elle est à l’origine de ce texte qu’il signe avec sa compagne et consœur Zineb Dryef. Pourquoi il faut lire leur livre.
Dans “Soir de fête”, ils enquêtent sur le consentement au temps de nos arrière-grands-parents - Cheek Magazine