société

La vidéo du jour

Dans une vidéo, ces femmes expliquent ce qui les fait vraiment jouir

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle du collectif Les Effronté·es dans laquelle Nikita Bellucci et d’autres expliquent ce qui fait vraiment jouir les femmes. 
Dans une vidéo, ces femmes expliquent ce qui les fait vraiment jouir

Le 21 octobre, c’est la Journée mondiale de l’orgasme, ou l’occasion pour les femmes d’exiger de jouir… de leurs droits. “Salut les gars. Aujourd’hui, c’est une journée assez spéciale, la Journée mondiale de l’orgasme. Mon petit doigt me dit que vous êtes curieux de savoir ce qui ferait jouir une femme. Alors écoutez attentivement…” Ainsi débute la  vidéo, réalisée par le collectif féministe Les Effronté·es, dans laquelle Nikita Bellucci et d’autres femmes engagées, comme les Youtubeuses Sophie Riche et Juliette Katz, expliquent ce qui les fait vraiment jouir

En moins d’une minute, elles exigent le droit de marcher dans la rue sans avoir peur, de disposer de leurs corps librement, de choisir d’avoir des enfants ou non ou encore de parler de sexualité sans être insultées. Les Effronté·es invitent les femmes à utiliser le hashtag #JouirDeMesDroits sur les réseaux sociaux pour faire passer le message. A vos claviers!

Wendy Le Neillon


2. Dans “Soir de fête”, ils enquêtent sur le consentement au temps de nos arrière-grands-parents

En enquêtant sur l’histoire de sa famille, le journaliste Mathieu Deslandes découvre dans son arbre généalogique une naissance issue d’une relation non consentie. Elle est à l’origine de ce texte qu’il signe avec sa compagne et consœur Zineb Dryef. Pourquoi il faut lire leur livre.
Dans “Soir de fête”, ils enquêtent sur le consentement au temps de nos arrière-grands-parents - Cheek Magazine