société

La vidéo du jour

Quand Simone Veil protestait contre l'absence de femmes au Panthéon

Alors que son entrée au Panthéon est annoncée pour juillet, une vidéo datant de 1992, montre Simone Veil s’insurger de l’absence de femmes dans la célèbre demeure des grands hommes. 36 ans plus tard, la boucle est bouclée. 
Quand Simone Veil protestait contre l'absence de femmes au Panthéon

Simone Veil entrera au Panthéon le 1er juillet, a annoncé hier l’Elysée. Un hommage mérité à celle qui mena le combat pour la légalisation de l’IVG dans les années 70. L’occasion pour l’INA de ressortir des archives cette vidéo datant du 11 juillet 1992 dans laquelle l’ancienne ministre de la santé et ex-présidente du Parlement européen, invitée sur le plateau du journal de 20 heures d’Antenne 2, réclame l’entrée de femmes au Panthéon. 

“Qu’il n’y ait aucune femme au Panthéon c’est nier ce que dans le passé les femmes ont apporté à la patrie, c’est aussi nier ce que les femmes apportent aujourd’hui à notre pays et ce que l’on peut espérer qu’elles apporteront dans l’avenir”, déclare Simone Veil qui dénonce dans cette intervention l’invisibilisation des femmes, reléguées au seul rôle de mère et femme au foyer.

Le 5 juillet dernier, lors de l’hommage national rendu à Simone Veil par Emmanuel Macron, ce dernier avait annoncé son entrée au Panthéon, témoignage de l’immense remerciement du peuple français”. Aux Grandes Femmes, la patrie, enfin, reconnaissante. 

Audrey Renault

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer


1. Entre le plan cul et le couple, les relations du 3ème type des millennials

Dans la hiérarchie toujours en mouvement des rapports amoureux, il existe aujourd’hui, chez les millennials, un nouveau type de relation non définie, aux contours imprécis. Ni sex friends, ni couple officiel. Décryptage de ce marasme amoureux.
Entre le plan cul et le couple, les relations du 3ème type des millennials - Cheek Magazine

2. Irlande: les expats rentrent pour voter Yes au référendum sur l'avortement

Alors que le référendum pour la légalisation de l’avortement se déroule aujourd’hui, les Irlandais·e·s vivant à l’étranger reviennent des quatre coins du globe pour glisser leur bulletin, pro-choix pour la plupart, dans l’urne. 
Irlande: les expats rentrent pour voter Yes au référendum sur l'avortement - Cheek Magazine

4. Des militantes du droit à conduire arrêtées en Arabie Saoudite

Alors que le pays s’apprête à lever l’interdiction historique pour les Saoudiennes de conduire, au moins sept militantes pour les droits des femmes ont été arrêtées la semaine dernière. Un moyen pour le les autorités de préparer une communication lisse et maîtrisée autour de cet événement. 
Des militantes du droit à conduire arrêtées en Arabie Saoudite - Cheek Magazine

5. Les Girls on Wheels prennent d'assaut la ville à vélo

Depuis deux ans, elles sillonnent les rues de Paris, entre filles. Pour prendre confiance face au milieu très masculin du cyclisme, montrer qu’elles ont leur place en ville et se dépenser dans une ambiance bienveillante.
Les Girls on Wheels prennent d'assaut la ville à vélo - Cheek Magazine

6. Elle a lancé Les Aliennes, le festival qui parle féminisme et numérique

Tatyana Razafindrakoto, directrice du festival multiculturel Les Aliennes, qui aura lieu les 25 et 26 mai au Hasard Ludique à Paris, nous embarque dans un voyage qui mêle combats féministes, musique et innovation technologique. Entretien Express.
Elle a lancé Les Aliennes, le festival qui parle féminisme et numérique - Cheek Magazine