société

La vidéo du jour

Quand Simone Veil protestait contre l'absence de femmes au Panthéon

Alors que son entrée au Panthéon est annoncée pour juillet, une vidéo datant de 1992, montre Simone Veil s’insurger de l’absence de femmes dans la célèbre demeure des grands hommes. 36 ans plus tard, la boucle est bouclée. 
Quand Simone Veil protestait contre l'absence de femmes au Panthéon

Simone Veil entrera au Panthéon le 1er juillet, a annoncé hier l’Elysée. Un hommage mérité à celle qui mena le combat pour la légalisation de l’IVG dans les années 70. L’occasion pour l’INA de ressortir des archives cette vidéo datant du 11 juillet 1992 dans laquelle l’ancienne ministre de la santé et ex-présidente du Parlement européen, invitée sur le plateau du journal de 20 heures d’Antenne 2, réclame l’entrée de femmes au Panthéon. 

“Qu’il n’y ait aucune femme au Panthéon c’est nier ce que dans le passé les femmes ont apporté à la patrie, c’est aussi nier ce que les femmes apportent aujourd’hui à notre pays et ce que l’on peut espérer qu’elles apporteront dans l’avenir”, déclare Simone Veil qui dénonce dans cette intervention l’invisibilisation des femmes, reléguées au seul rôle de mère et femme au foyer.

Le 5 juillet dernier, lors de l’hommage national rendu à Simone Veil par Emmanuel Macron, ce dernier avait annoncé son entrée au Panthéon, témoignage de l’immense remerciement du peuple français”. Aux Grandes Femmes, la patrie, enfin, reconnaissante. 

Audrey Renault

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer


1. Avec Super Marché, Monia Sbouai fait de l'upcycling sa marque de fabrique

Fondatrice de la marque de vêtements Super Marché, Monia Sbouai pratique l’upcycling. Après avoir parcouru les friperies parisiennes, elle transforme ses trouvailles en trench chic ou en combinaison décontractée. Rencontre. 
Avec Super Marché, Monia Sbouai fait de l'upcycling sa marque de fabrique - Cheek Magazine

4. Dans son restaurant nantais, Flore Lelièvre emploie des personnes porteuses de trisomie 21

Depuis 2016, Flore Lelièvre engage des personnes atteintes de trisomie 21 dans son restaurant Le Reflet, au centre de Nantes. A même pas trente ans, l’entrepreneuse propose une alternative inclusive à une “vie active” dont le handicap est trop souvent absent.  
Dans son restaurant nantais, Flore Lelièvre emploie des personnes porteuses de trisomie 21 - Cheek Magazine

5. Pourquoi les casseurs sont-ils, en grande majorité, des hommes?

Si vous ne deviez écouter qu’un podcast aujourd’hui, ce serait celui des Couilles sur la table consacré à l’absence de femmes au sein des casseurs dans les manifestations et à la violence d’Etat, considérée comme viriliste.
Pourquoi les casseurs sont-ils, en grande majorité, des hommes? - Cheek Magazine