société

Vidéo

Une vidéo hilarante dénonce l'injonction sexiste au sourire

Vous n’en pouvez plus qu’on vous dise de sourire? Cette vidéo est faite pour vous. 
Une vidéo hilarante dénonce l'injonction sexiste au sourire

“Qu’est-ce qui ne va pas Beth? Tu avais l’air vraiment énervée pendant la présentation.” Au bureau, dans la rue ou en famille, laquelle d’entre vous n’a jamais eu droit à ce genre de remarques, alors qu’elle était concentrée, dans ses pensées ou, simplement, ne ressentait pas le besoin de sourire? 

Comme tant d’autres comportements -ne pas dire de grossièretés, manger élégamment etc…-, il est tacitement demandé aux femmes de sourire en société, sans quoi elles se font aussitôt rappeler à l’ordre. C’est ce que vient dénoncer avec un humour féroce cette vidéo baptisée Smyle For Women sur le mode de la fausse pub. Le produit vanté ici est un médicament, le Smyle, qui permet aux femmes de retrouver instantanément le sourire lorsqu’elles y sont invitées. 

“Beaucoup d’hommes ne comprennent toujours pas pourquoi les femmes s’énervent quand on leur dit de sourire, mais pour moi cela mène à l’idée que les femmes doivent ce comporter d’une certaine façon dans ce monde”, a expliqué Jen McCartney, scénariste et productrice de la vidéo, à Buzzfeed. “Quand les femmes ne se conforment pas à ces coutumes, beaucoup de gens pensent inconsciemment que quelque chose ne va pas ou qu’ils doivent remédier à la situation. Je voulais mettre en scène de trois manières différentes l’injonction au sourire dans le sketch: au travail, dans la rue et dans notre vie sociale”

On vous laisse apprécier et, pour une fois, rire vraiment beaucoup sans qu’on vous le demande. 

 

 


1. Eva Sadoun veut faire de la finance un monde plus féminin, écolo et inclusif

Co-fondatrice d’une plateforme d’investissement durable, Eva Sadoun s’est frayé une place dans le monde ultra masculin de la finance et de l’entrepreneuriat avec l’objectif de le transformer en profondeur. Rencontre avec une entrepreneuse aux antipodes de la “start-up nation”.
Eva Sadoun veut faire de la finance un monde plus féminin, écolo et inclusif - Cheek Magazine

2. Covid-19: comment la livraison prend le relai des sorties au restaurant

Alors que les restaurants connaissent de nouvelles restrictions, et que les Français·e·s de plusieurs métropoles sont appelé·e·s à rester à la maison le soir, la livraison de repas apparaît comme l’une des solutions pour sauver la restauration. À certaines conditions.
Covid-19: comment la livraison prend le relai des sorties au restaurant - Cheek Magazine

4. Emmanuelle Périé-Bardout est exploratrice et plongeuse dans les Pôles

Emmanuelle Périé-Bardout a co-fondé Under The Pole, une série d’expéditions sous-marines pour parvenir à une meilleure compréhension des océans. On a discuté du métier d’exploratrice, des défis de demain et d’humilité avec cette baroudeuse engagée. Interview.
Emmanuelle Périé-Bardout est exploratrice et plongeuse dans les Pôles - Cheek Magazine

7. Le Fooding fête ses 20 ans dans un monde de la restauration qui s'est transformé

De l’invention de la bistronomie aux premiers événements XXL en passant par l’émergence des femmes cheffes et des questions environnementales, le guide Fooding a participé et assisté aux bouleversements du monde de la gastronomie, comme en témoignent ses boss, Alexandre Cammas et Marine Bidaud. Interview.
Le Fooding fête ses 20 ans dans un monde de la restauration qui s'est transformé - Cheek Magazine