société

Vidéo

Une vidéo hilarante dénonce l'injonction sexiste au sourire

Vous n’en pouvez plus qu’on vous dise de sourire? Cette vidéo est faite pour vous. 
Une vidéo hilarante dénonce l'injonction sexiste au sourire

“Qu’est-ce qui ne va pas Beth? Tu avais l’air vraiment énervée pendant la présentation.” Au bureau, dans la rue ou en famille, laquelle d’entre vous n’a jamais eu droit à ce genre de remarques, alors qu’elle était concentrée, dans ses pensées ou, simplement, ne ressentait pas le besoin de sourire? 

Comme tant d’autres comportements -ne pas dire de grossièretés, manger élégamment etc…-, il est tacitement demandé aux femmes de sourire en société, sans quoi elles se font aussitôt rappeler à l’ordre. C’est ce que vient dénoncer avec un humour féroce cette vidéo baptisée Smyle For Women sur le mode de la fausse pub. Le produit vanté ici est un médicament, le Smyle, qui permet aux femmes de retrouver instantanément le sourire lorsqu’elles y sont invitées. 

“Beaucoup d’hommes ne comprennent toujours pas pourquoi les femmes s’énervent quand on leur dit de sourire, mais pour moi cela mène à l’idée que les femmes doivent ce comporter d’une certaine façon dans ce monde”, a expliqué Jen McCartney, scénariste et productrice de la vidéo, à Buzzfeed. “Quand les femmes ne se conforment pas à ces coutumes, beaucoup de gens pensent inconsciemment que quelque chose ne va pas ou qu’ils doivent remédier à la situation. Je voulais mettre en scène de trois manières différentes l’injonction au sourire dans le sketch: au travail, dans la rue et dans notre vie sociale”

On vous laisse apprécier et, pour une fois, rire vraiment beaucoup sans qu’on vous le demande. 

 

 


1. Quand Simone Veil protestait contre l'absence de femmes au Panthéon

Alors que son entrée au Panthéon est annoncée pour juillet, une vidéo datant de 1992, montre Simone Veil s’insurger de l’absence de femmes dans la célèbre demeure des “grands hommes”. 36 ans plus tard, la boucle est bouclée. 
Quand Simone Veil protestait contre l'absence de femmes au Panthéon - Cheek Magazine

4. Elle réalise une carte du féminicide en Colombie pour en montrer l'étendue

Sandra Suarez, jeune Colombienne de Bogota, réalise actuellement une carte Google des féminicides qui frappent son pays, où le meurtre des femmes est reconnu comme tel par la justice mais encore trop souvent minimisé par l’opinion publique. 
Elle réalise une carte du féminicide en Colombie pour en montrer l'étendue - Cheek Magazine

6. On a collé des affiches avec Merci Simone, qui expose Simone Veil dans tout Paris

On a suivi les fondatrices de Merci Simone pendant qu’elles partaient tapisser un mur parisien avec le portrait de Simone Veil. Leur collectif de street art féministe veut préserver la mémoire de celle qui a légalisé l’IVG en France.
On a collé des affiches avec Merci Simone, qui expose Simone Veil dans tout Paris - Cheek Magazine