société

La vidéo du jour

“Sachez que nos enfants vont bien”: journaliste et mère lesbienne, Mary Labory demande l'ouverture de la PMA pour toutes

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait cet appel de la journaliste Mary Labory à l’ouverture de la PMA pour toutes. 
“Sachez que nos enfants vont bien”: journaliste et mère lesbienne, Mary Labory demande l'ouverture de la PMA pour toutes

Elle figure parmi les cosignataires d’une tribune publiée ce jeudi 11 octobre sur France Info où, aux côtés de 89 autres femmes, elle demande au gouvernement d’ouvrir la PMA à toutes les femmes. Mary Labory, journaliste et lesbienne, réitère son appel face caméra dans une vidéo où elle dénonce le retard des politiques sur la société, ainsi que la propension de ses confrères et consœurs journalistes à invisibiliser les lesbiennes. 

Mais surtout, à travers cette courte vidéo très posée et articulée, celle qui est aussi mère de deux enfants nés d’une PMA effectuée en Espagne envoie un message aux anti-PMA pour toutes: “Sachez que nos enfants vont bien, dit-elle, ne vous inquiétez pas pour nos enfants. Nos enfants sont aimés, nos enfants sont désirés, on les a attendus parfois très longtemps.”Et rappelle que “ce qui peut leur faire mal”, ce sont plutôt les messages de haine proférés à leur encontre, relayés par des journalistes épris de sensationnalisme. Alors que l’on célèbre le Jour du coming out dans plusieurs parties du monde, espérons que ce message soit entendu dans toutes les rédactions. 

 


1. Armée d’un nouveau livre politique, Assa Traoré continue “Le Combat Adama”

Sa dignité a crevé les écrans aux lendemains du décès de son jeune frère Adama dans la gendarmerie de Persan (Val-d’Oise). Devenue une icône de la lutte contre les violences policières dans les quartiers populaires, Assa Traoré poursuit le combat politique avec un livre coup de poing.
Armée d’un nouveau livre politique, Assa Traoré continue “Le Combat Adama” - Cheek Magazine

3. En racontant son viol, Shiori Ito porte le mouvement #WeToo au Japon

La jeune journaliste Shiori Ito sort La Boîte noire, le récit de son agression sexuelle survenue en 2015 à Tokyo. Dans son livre, elle décortique le rapport de la société japonaise aux violences sexuelles et aux victimes.
En racontant son viol, Shiori Ito porte le mouvement #WeToo au Japon - Cheek Magazine

5. Dans son essai, Marie Kock explique pourquoi le yoga nous plaît autant

Tout au long de Yoga, une histoire-monde, Marie Kock explore les origines complexes de cette pratique devenue incontournable partout dans le monde. De l’Inde à la Californie, elle montre comment le yoga a toujours su s’adapter pour survivre.
Dans son essai, Marie Kock explique pourquoi le yoga nous plaît autant - Cheek Magazine

6. Battantes sur les plateaux télé ou les rings de boxe: on a fait discuter Rokhaya Diallo et Sarah Ourahmoune

L’ex-championne de boxe et cheffe d’entreprise Sarah Ourahmoune et la journaliste, réalisatrice et conférencière Rokhaya Diallo racontent leurs parcours dans deux livres passionnants actuellement en librairies. L’occasion de discuter avec ces femmes inspirantes de déterminisme social, maîtrise des émotions et stratégies pour lutter contre les discriminations.
Battantes sur les plateaux télé ou les rings de boxe: on a fait discuter Rokhaya Diallo et Sarah Ourahmoune - Cheek Magazine

7. J’ai passé la soirée avec Michelle Obama

Dans le cadre de sa tournée de promotion pour son livre Becoming, l’ancienne première dame américaine était hier de passage à Paris. L’occasion de découvrir en live celle qui, depuis 2008, est devenue une véritable icône d’empowerment.
J’ai passé la soirée avec Michelle Obama - Cheek Magazine