société

La vidéo du jour

Quel lien entre la pilule et le Pape? Une vidéo édifiante du Guardian vous l'explique

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle du journal britannique The Guardian dans laquelle une journaliste explique le lien entre la pilule et le Pape. 
Capture d'écran de la vidéo du Guardian
Capture d'écran de la vidéo du Guardian

Capture d'écran de la vidéo du Guardian


Saviez-vous que la pilule contraceptive était liée au Pape? C’est ce qu’explique le journal britannique The Guardian dans une vidéo publiée hier sur Instagram. Une journaliste anglaise revient sur l’histoire de ce moyen de contraception et raconte le rôle du Pape dans le processus de sa fabrication. 

La pilule contraceptive est prise par des millions de femmes au Royaume-Uni et la majorité d’entre elles utilisent celle avec sept jours de pause. […] Et si je vous disais que ces jours de pause n’ont rien à avoir avec la science mais que c’était un moyen de satisfaire le Pape?”, déclare la journaliste. Avant d’ajouter: “La pilule a été créée par John Rock, un catholique. Il était conscient des bénéfices de cette contraception mais il savait aussi qu’elle ne serait pas approuvée par l’Eglise. […] Il a donc précisé au Pape que si les femmes continuaient à avoir des saignements tous les mois, il n’y aurait pas d’impact sur ‘le rythme de vie normal’”. L’Eglise n’a pas été convaincue mais peu importe, les pilules avec sept jours de pause, déjà en production à ce moment-là, sont devenues la norme. Plus pour très longtemps? 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par The Guardian (@guardian) le

Wendy Le Neillon


2. “Chez soi”, des retraites de yoga sous le signe de la sororité

Tran Bui, 28 ans, et Melissa Frédéric, 30 ans, ont lancé Chez soi, des retraites dédiées au bien-être des femmes, mêlant yoga et cercles de parole. Leur maître-mot? La sororité. Interview express.
Capture d'écran de la vidéo du Guardian - Cheek Magazine
Capture d'écran de la vidéo du Guardian

7. “J'ai été conçue grâce à un don de sperme”

Née d’un don de sperme il y a 28 ans, Pauline Pachot se bat au sein de l’association PMAnonyme pour le droit d’accès aux origines des enfants nés de dons de gamètes en France. À l’occasion de la diffusion sur Téva du documentaire Né d’une PMA, dans lequel elle apparaît, nous l’avons rencontrée à Paris.
Capture d'écran de la vidéo du Guardian - Cheek Magazine
Capture d'écran de la vidéo du Guardian