société

La vidéo du jour

Comment le viol est devenu un crime en France

Hier soir, France 3 a consacré sa soirée à l’affaire qui permit en 1980 de faire qualifier le viol de crime. À voir absolument. 
DR
DR

DR


Hier soir, France 3 consacrait sa soirée à la question du viol via un téléfilm retraçant un fait divers peu connu de la jeune génération: le viol, en 1974, de deux touristes belges lesbiennes par un groupe de jeunes hommes français dans le sud. Leur parcours du combattant judiciaire pour faire qualifier leur agression en crime et non en simple délit, puis leur rencontre avec l’avocate féministe Gisèle Halimi (interprétée par Clotilde Courau) qui portera leur affaire devant la Cour d’Assises et les médias, et enfin la condamnation des agresseurs, qui assurèrent pendant tout le procès que les victimes étaient consentantes, tout est retracé dans cette fiction saisissante, intitulée sobrement Le Viol.

Encore terriblement actuelle, la question de l’invisibilité du viol, et du manque d’écoute des femmes qui en sont victimes, est abordée frontalement dans ce téléfilm, qui nous rappelle qu’il y a quarante ans encore, les violeurs étaient jugés au tribunal correctionnel, entre les voleurs de bicyclette et les auteurs d’un feu de poubelle.

À voir absolument ici en replay. 

Myriam Levain


4. Dans son livre, Laure Noualhat explique comment être écolo sans sombrer dans la dépression

Parfois qualifiée de nouveau “mal du siècle”, l’éco-dépression gagne de plus en plus de personnes bouleversées par les changements climatiques, en particulier parmi les jeunes contraint·e·s de “faire le deuil de l’avenir”. Dans son ouvrage Comment rester écolo sans devenir dépressif paru fin mai, Laure Noualhat analyse le phénomène et livre quelques clés pour remonter la pente, entre quête de sens et sororité.
DR  - Cheek Magazine
DR

7. Tabata Mey, la cheffe franco-brésilienne qui modernise le Vieux Lyon

Avec Food Traboule, Tabata Mey et son mari ont créé un espace de liberté pour la nouvelle génération de chef·fe·s lyonnais·e·s. Nous avons discuté Rio, Top Chef et sexisme dans le monde de la cuisine avec cette franco-brésilienne directe et spontanée.
DR  - Cheek Magazine
DR