société

La vidéo du jour

“Vous lui avez fait passer une sacrée soirée”: Quand une victime de viol portait plainte en 1983

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait cette archive diffusée par C Politique et dans laquelle on assiste à un dépôt de plainte pour viol hallucinant.
“Vous lui avez fait passer une sacrée soirée”: Quand une victime de viol portait plainte en 1983

Ce garçon risque de se retrouver pendant cinq ans en taule parce qu’il a fait l’amour avec vous et que vous n’étiez pas d’accord (…) ça fait quand même beaucoup, vous ne trouvez pas?” C’est avec cette phrase surréaliste qu’est reçue une victime de viol alors qu’elle porte plainte dans un commissariat du 5ème arrondissement de Paris en 1983. La séquence est extraite du documentaire Faits divers réalisé par Raymond Depardon et diffusée dimanche dernier dans l’émission C Politique de France 5 qui recevait le célèbre photographe à l’occasion de la sortie de son nouveau film.

Le policier assis face à la femme -qu’on n’aperçoit qu’à la fin de l’extrait- tente de la culpabiliser et minimise le crime de son agresseur pour la dissuader de déposer une plainte. À la place, il propose aux deux individus de se retrouver dans une pièce pour mutuellement s’excuser, lui pour “avoir fait ce qu’il vous a fait, qui n’était peut-être pas très correct” et elle pour “lui avoir fait passer une sacrée soirée”. Eh oui, il y a 34 ans, ça se passait encore comme ça en France face à une caméra. 

 

Margot Cherrid


4. #MeToo: L’Égypte condamne les harceleurs… mais aussi les harcelées

Le ras-le-bol contre harcèlement sexuel enflamme chaque jour un peu plus les réseaux sociaux égyptiens. Les tribunaux commencent à donner raison aux femmes victimes, mais emprisonnent aussi celles dont la colère vise les autorités.
#MeToo: L’Égypte condamne les harceleurs… mais aussi les harcelées - Cheek Magazine