société

Le Cheek Point

Les victimes de viol n'osent toujours pas porter plainte en 2017

On a lu pour vous cet article sur le tabou qui règne toujours autour du viol, et on vous le recommande.
© Amnesty International
© Amnesty International

© Amnesty International


‘Le viol est l’une des infractions les plus graves, et en même temps l’une des moins rapportées à la police ou à la gendarmerie’, relève Christophe Soullez, directeur de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Seule une victime interrogée sur cinq s’est rendue à la police ou à la gendarmerie, 13 % ont porté plainte, 4 % ont déposé une main courante, et 2 % sont reparties sans effectuer aucune des deux démarches, soit 1 personne qui s’est déplacée sur 10.

Hésitation, découragement, refus de prendre la plainte de la part des forces de l’ordre? L’enquête ne donne pas de réponse pour l’instant à cette question sensible (une deuxième phase d’exploitation des réponses détaillées est prévue). Il reste que 4 victimes sur 5 n’ont pas tenté la démarche.

L’Observatoire national de la délinquance publie aujourd’hui une enquête reflétant le tabou qui règne autour du viol, pourtant une agression fréquente en France, et Le Monde analyse ces résultats dérangeants.

À lire le plus vite possible sur le site du Monde.


2. Dans son restaurant nantais, Flore Lelièvre emploie des personnes porteuses de trisomie 21

Depuis 2016, Flore Lelièvre engage des personnes atteintes de trisomie 21 dans son restaurant Le Reflet, au centre de Nantes. A même pas trente ans, l’entrepreneuse propose une alternative inclusive à une “vie active” dont le handicap est trop souvent absent.  
© Amnesty International  - Cheek Magazine
© Amnesty International

3. Pourquoi les casseurs sont-ils, en grande majorité, des hommes?

Si vous ne deviez écouter qu’un podcast aujourd’hui, ce serait celui des Couilles sur la table consacré à l’absence de femmes au sein des casseurs dans les manifestations et à la violence d’Etat, considérée comme viriliste.
© Amnesty International  - Cheek Magazine
© Amnesty International

7. Les femmes chez les gilets jaunes: une visibilisation historique?

On a lu pour vous cet article de TV5 Monde, dans lequel la journaliste Isabelle Mourgere s’intéresse à la place des femmes dans les manifestations des gilets jaunes. 
© Amnesty International  - Cheek Magazine
© Amnesty International