société

La vidéo du jour

Il y a 40 ans, les hommes confiaient à la télé qu’ils battaient leur femme

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle de France Info qui compare la vision des hommes de 1975 et de 2018 concernant les violences au sein du couple.
© INA
© INA

© INA


Il y en a qui aiment être battues”, “Si je veux taper ma femme, je suis sûr qu’elle fera mieux l’amour”, “Quand le dialogue n’est pas possible, à certaines femmes, il faut leur faire rentrer à coups de poing”, “Des petites gifles, trois fois rien”. Voici ce qu’ont répondu quelques hommes, interrogés dans les rues de Paris en 1975, à la question “Avez-vous déjà battu votre femme?”.  

Le micro-trottoir, à l’origine réalisé pour l’émission Aujourd’hui Madame, a été reproduit par France Info dans une vidéo mise en ligne mardi 13 mars. À notre grande réjouissance, les passants interrogés en 2018 assurent n’avoir jamais levé la main sur une femme et vont même -à l’exception de l’un d’eux- jusqu’à affirmer que ces pratiques appartiennent à une autre époque. Un point de vue qui est loin d’être partagé par les femmes à qui le journaliste de la chaîne d’info fait écouter les témoignages des années 1970. “Je ne suis pas certaine que ça ait changé”, réagissent certaines d’entre elles. Et il semblerait qu’elles n’aient pas tord au regard du chiffre rappelé en conclusion du reportage: 225 000 femmes par an subissent des violences au sein de leurs couples.

 

Margot Cherrid


4. Comment Reni Eddo-Lodge est devenue la voix de l'anti-racisme en Grande-Bretagne

Son essai Le Racisme est un problème de blancs est depuis des mois en tête des ventes outre-Manche et a lancé un vrai débat national en plein Brexit. Rencontre avec Reni Eddo-Lodge, une autrice déterminée à faire changer les mentalités.
© INA - Cheek Magazine
© INA

5. “Kiffe ta race”, le podcast qui traite des questions raciales sans tabou

Dans ce nouveau podcast intitulé Kiffe ta race et produit par Binge Audio, Rokhaya Diallo et Grace Ly évoquent les questions raciales dans une discussion détendue et partagent leurs expériences personnelles. 
© INA - Cheek Magazine
© INA