société

Le Cheek Point

Épisiotomies, césariennes à vif, déclenchements abusifs: des femmes témoignent des violences obstétricales

On a lu pour vous cet article de franceinfo qui donne la parole à des femmes victimes de violences obstétricales, et on vous le recommande fortement. 
© Paramount Pictures France
© Paramount Pictures France

© Paramount Pictures France


L’accouchement, le plus beau jour de la vie d’une femme? ‘C’est en tout cas l’impression qu’on a quand on lit les témoignages de jeunes mamans sur Internet’, reconnaît Ana. Mais pour cette trentenaire qui a eu un garçon en mars, la réalité a été un peu moins heureuse. ‘La venue au monde de mon fils a été l’une des pires expériences de ma vie. J’ai été maltraitée, humiliée, et rien ne nous prépare à ça.’ Sept mois plus tard, la jeune femme souffre encore de stress post-traumatique. Ana a cherché des histoires semblables à la sienne -en vain- , puis a fini par se renfermer sur elle-même. Pourtant, depuis quelques années, ce qu’Ana a vécu porte un nom: la violence obstétricale.

‘Cela va de la parole insultante et du refus d’information aux gestes autoritaires, qu’il s’agisse d’une immobilisation forcée, d’une épisiotomie non consentie ou d’une péridurale refusée, énumère l’ancien médecin et blogueur Martin Winckler à franceinfo. Tout ce qui, de près ou de loin, contraint la femme enceinte à subir quelque chose contre son consentement ou viole son droit élémentaire à la pudeur et sa sensibilité.’ […]

‘Après un accouchement, c’est à la femme de dire si tout va bien, pas à l’obstétricien’, rappelle pourtant Martin Winckler. ‘En France, l’accouchement est un tabou. Les gens sont peu informés, c’est compliqué de critiquer la manière dont ça se passe’, complète Marie-Hélène Lahaye. Cette juriste a créé un blog, Marie accouche là. ’Personne ne se préoccupe de la souffrance des femmes, ni n’ose remettre la responsabilité des médecins en question.’ ”

Alors que la secrétaire d’État Marlène Schiappa a affirmé la semaine dernière que le taux de recours à l’épisiotomie atteignait 75% en France -chiffre contesté immédiatement par les gynécologues-, franceinfo se penche ici sur les violences obstétricales et donne la parole aux femmes qui en ont été victimes. Épisiotomies forcées, césariennes à vif, déclenchements abusifs, les témoignages de violences gynécologiques sont nombreux. 

À lire le plus rapidement possible sur le site de franceinfo.


1. “Inde: le pays qui n'aimait pas les femmes”, un reportage bouleversant d'Arte

Si vous ne devriez regarder qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait la bande annonce du reportage intitulé Le pays qui n’aimait pas les femmes, produit par Arte. Quatre indiennes témoignent de la difficulté d’être une femme dans une société patriarcale. 
© Paramount Pictures France - Cheek Magazine
© Paramount Pictures France

4. Aya Nakamura est-elle victime de misogynoir?

Depuis les NRJ Music Awards, qui ont eu lieu samedi 10 novembre, Aya Nakamura est au cœur d’une nouvelle polémique, et doit faire face à des propos violents de la part de présentateurs, comme Matthieu Delormeau. Des déclarations qualifiées de “misogynoir” par certains internautes.  
© Paramount Pictures France - Cheek Magazine
© Paramount Pictures France

5. “Mansplaining”, le nouveau podcast de Slate, décortique les masculinités

Slate a lancé son nouveau podcast sur les masculinités, Mansplaining, animé par Thomas Messias, professeur de lycée et journaliste pour le magazine. Dans ce premier épisode, le trentenaire met en exergue les stéréotypes du genre véhiculés par les œuvres cinématographiques. 
© Paramount Pictures France - Cheek Magazine
© Paramount Pictures France

7. Avec son podcast “2400”, Diahala Doucouré offre une parole intime sur les règles aux femmes

Diahala Doucouré a lancé 2400, un podcast qui interroge les femmes sur leurs rapports aux règles. Elle en profite pour questionner la religion, la sexualité ou encore la transmission familiale, loin d’être hors-sujet lorsqu’on parle de menstruations.
© Paramount Pictures France - Cheek Magazine
© Paramount Pictures France