société

Le Cheek Point

Regarder une féministe analyser des YouTubeuses beauté est déprimant

On a lu cet article sur les YouTubeuses beauté et on vous le conseille.
EnjoyPhénix dans l'une de ses vidéos
EnjoyPhénix dans l'une de ses vidéos

EnjoyPhénix dans l'une de ses vidéos


Dans Beauté fatale, la journaliste et auteure Mona Chollet a analysé comment les femmes étaient toutes aliénées, de façon plus ou moins visible, à un idéal de beauté étouffant. […] Et YouTube, ça change quoi?

Les YouTubeuses beauté fascinent par leur aisance à l’image et leur maturité. Leur humour aussi. On s’est demandé s’il y avait quelque chose à apprendre sur la féminité du XXIème siècle chez celles qui sont devenues des stars et parfois des égéries de grandes marques. Et qui réussissent à créer une proximité sans pareil avec leur public -souvent des petites filles. Mona Chollet le dit elle-même: ‘Toutes les filles commencent par parler de mode ou de beauté, et ça peut basculer dans quelque chose d’intéressant, voire une démarche féministe comme celle de la blogueuse Tavi Gevinson ou bien rester très tarte.’ Pendant quelques heures, nous sommes parties toutes les deux en quête de la bascule.

La journaliste et auteure Mona Chollet a passé une après-midi entière avec Alice Maruani de Rue89 à regarder des vidéos de YouTubeuses beauté à la chaîne pour tenter de repérer un poil de féminisme. On vous laisse découvrir si elles sont parvenues à leurs fins.

À lire le plus vite possible sur le site de Rue89.


3. La cheffe Stéphanie Le Quellec a ouvert son premier restaurant à Paris

Depuis 2013, la gagnante de l’émission Top Chef 2011 officiait dans les cuisines du Prince de Galles, palace parisien à qui elle apporta deux étoiles en février dernier. Pourtant, peu après l’obtention des précieux macarons, l’établissement ferme le restaurant de Stéphanie Le Quellec, qui rebondit aujourd’hui avec l’ouverture de sa première adresse en solo, La Scène, dans le très chic VIIIème arrondissement parisien. Elle répond à notre interview “Top Cheffe”.
EnjoyPhénix dans l'une de ses vidéos - Cheek Magazine
EnjoyPhénix dans l'une de ses vidéos

5. Vasectomie: et si on partageait la charge contraceptive?

En France, la vasectomie ne rencontre pas un franc succès. Entre automatisme de la pilule contraceptive, confusion entre infertilité et perte d’attributs virils ou crainte de son côté définitif, les obstacles à sa démocratisation sont nombreux. Ne serait-il pas temps de briser les clichés tenaces et de voir en la vasectomie une méthode attractive aux multiples avantages pour les femmes?  
EnjoyPhénix dans l'une de ses vidéos - Cheek Magazine
EnjoyPhénix dans l'une de ses vidéos

6. Avec Green Barbès, elles militent pour une cosmétique plus verte et transparente

La petite marque fondée en 2015 est devenue grande. Pour appuyer son développement, Green Barbès a lancé une campagne de crowdfunding afin de conserver sa transparence ultime. Retour sur une évolution cosmétique.
EnjoyPhénix dans l'une de ses vidéos - Cheek Magazine
EnjoyPhénix dans l'une de ses vidéos