société

La vidéo du jour

Les YouTubeuses appellent à marcher contre les violences sexistes et sexuelles

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle de ces YouTubeuses qui appellent à marcher contre les violences sexistes et sexuelles le 24 novembre.  
Cerise Daily, capture d'écran
Cerise Daily, capture d'écran

Cerise Daily, capture d'écran


Marion Seclin, Florence Porcel, Cerise Daily, La Carologie… Elles sont plusieurs YouTubeuses à s’unir pour appeler, dans une vidéo réalisée par Le Labo de la légiste, à marcher contre les violences sexistes et sexuelles ce samedi 24 novembre. “Chaque jour, en France, 1500 femmes sont agressées sexuellement”, rappelle Antitésie. “Chaque jour, en France, plus de 250 femmes sont violées”, indique Elawan. Après avoir égrainé quelques chiffres clefs qui font froid dans le dos, ces YouTubeuses engagées expliquent pourquoi elles marcheront ce samedi. 

Instigué par le collectif Nous Toutes, ce grand rassemblement aura lieu partout en France et réunira celles et ceux qui veulent que cessent les violences contre les femmes. Cette vidéo s’inscrit au sein une série d’initiatives -dont hier une tribune signée par 250 personnalités– destinées à éveiller les consciences et à mobiliser les citoyen·ne·s en amont de la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, qui a lieu chaque année le 25 novembre.  

 


3. Christelle Delarue, la “Lionne” qui combat le sexisme dans la pub

Après une campagne d’affichage sauvage retentissante et alors que Les Lions de Cannes, grand raout publicitaire organisé sur la Croisette, ont lieu cette semaine, on s’est entretenues avec Christelle Delarue, fondatrice de l’agence de pub féministe Mad&Women et de l’association de lutte contre le sexisme Les Lionnes.
Cerise Daily, capture d'écran  - Cheek Magazine
Cerise Daily, capture d'écran

4. Avec Women Do Wine, Sandrine Goeyvaerts démonte les clichés sexistes autour du vin

Elles sont vigneronnes, journalistes, blogueuses, sommelières… Les femmes du vin organisent le 23 juin à la Bellevilloise leur première rencontre. La preuve que dans ce milieu longtemps considéré comme masculin, les lignes bougent.
Cerise Daily, capture d'écran  - Cheek Magazine
Cerise Daily, capture d'écran

6. “Tombeur” versus “salope”: pourquoi il est urgent de mettre un terme au tabou de l'infidélité féminine

Si la diabolisation des femmes infidèles au sein des couples hétérosexuels remonte à plusieurs millénaires, elle a toujours cours en 2019. Entre le cliché de la “salope” qui ne se respecte pas et celui de la femme qui ne trompe que si elle se sent délaissée, pourquoi l’infidélité masculine a-t-elle toujours été bien mieux tolérée socialement? Décryptage.
Cerise Daily, capture d'écran  - Cheek Magazine
Cerise Daily, capture d'écran

7. Pourquoi certains commentaires sur l'affaire Neymar relèvent de la culture du viol

L’éditorialiste de RMC Daniel Riolo et l’ancien footballeur Jérôme Rothen ont scandalisé après des propos sur la Brésilienne accusant le joueur du PSG Neymar de viol. Des dires relevant de la culture du viol. Décryptage avec Noémie Renard, l’autrice de l’ouvrage En finir avec la culture du viol.
Cerise Daily, capture d'écran  - Cheek Magazine
Cerise Daily, capture d'écran