société

La vidéo du jour

Les YouTubeuses appellent à marcher contre les violences sexistes et sexuelles

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle de ces YouTubeuses qui appellent à marcher contre les violences sexistes et sexuelles le 24 novembre.  
Cerise Daily, capture d'écran
Cerise Daily, capture d'écran

Cerise Daily, capture d'écran


Marion Seclin, Florence Porcel, Cerise Daily, La Carologie… Elles sont plusieurs YouTubeuses à s’unir pour appeler, dans une vidéo réalisée par Le Labo de la légiste, à marcher contre les violences sexistes et sexuelles ce samedi 24 novembre. “Chaque jour, en France, 1500 femmes sont agressées sexuellement”, rappelle Antitésie. “Chaque jour, en France, plus de 250 femmes sont violées”, indique Elawan. Après avoir égrainé quelques chiffres clefs qui font froid dans le dos, ces YouTubeuses engagées expliquent pourquoi elles marcheront ce samedi. 

Instigué par le collectif Nous Toutes, ce grand rassemblement aura lieu partout en France et réunira celles et ceux qui veulent que cessent les violences contre les femmes. Cette vidéo s’inscrit au sein une série d’initiatives -dont hier une tribune signée par 250 personnalités– destinées à éveiller les consciences et à mobiliser les citoyen·ne·s en amont de la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, qui a lieu chaque année le 25 novembre.  

 


3. Turquie: Sule Çet, le visage des violences faites aux femmes

En Turquie s’est achevé le premier procès dans l’affaire du probable meurtre de Sule Çet, 23 ans, étudiante à Ankara. La jeune femme aurait été jetée du 20ème étage d’un immeuble de bureaux. Son cas, ultra-médiatisé, est en passe de devenir le symbole contre les violences faites aux femmes dans le pays.
Cerise Daily, capture d'écran  - Cheek Magazine
Cerise Daily, capture d'écran

4. Alice Coffin: La Ligue du LOL “renvoie à l'élimination de toute une partie des journalistes”

Horrifiée mais “pas étonnée” par les révélations concernant la Ligue du LOL, la journaliste engagée Alice Coffin a accepté de se prêter au jeu des 3 questions et de nous livrer son point de vue sur l’affaire. On a parlé discrimination, journalisme et féminisme.  
Cerise Daily, capture d'écran  - Cheek Magazine
Cerise Daily, capture d'écran

5. Houda Benyamina, réalisatrice engagée qui veut démocratiser le cinéma

Elles sont médecins, ingénieures, réalisatrices ou militantes. Pour la première fois cette année, la Région Île-de-France a voulu célébrer ces Franciliennes qui s’engagent et font bouger les lignes. Les trophées ellesdeFrance les ont récompensées pour leur courage, ou pour leurs actions menées dans le domaine de l’innovation, de la création, de la solidarité. Nous avons rencontré ces femmes extraordinaires: cette semaine, on vous présente la réalisatrice Houda Benyamina, prix de la création.
Cerise Daily, capture d'écran  - Cheek Magazine
Cerise Daily, capture d'écran