société

La vidéo du jour

Les YouTubeuses appellent à marcher contre les violences sexistes et sexuelles

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle de ces YouTubeuses qui appellent à marcher contre les violences sexistes et sexuelles le 24 novembre.  
Cerise Daily, capture d'écran
Cerise Daily, capture d'écran

Cerise Daily, capture d'écran


Marion Seclin, Florence Porcel, Cerise Daily, La Carologie… Elles sont plusieurs YouTubeuses à s’unir pour appeler, dans une vidéo réalisée par Le Labo de la légiste, à marcher contre les violences sexistes et sexuelles ce samedi 24 novembre. “Chaque jour, en France, 1500 femmes sont agressées sexuellement”, rappelle Antitésie. “Chaque jour, en France, plus de 250 femmes sont violées”, indique Elawan. Après avoir égrainé quelques chiffres clefs qui font froid dans le dos, ces YouTubeuses engagées expliquent pourquoi elles marcheront ce samedi. 

Instigué par le collectif Nous Toutes, ce grand rassemblement aura lieu partout en France et réunira celles et ceux qui veulent que cessent les violences contre les femmes. Cette vidéo s’inscrit au sein une série d’initiatives -dont hier une tribune signée par 250 personnalités– destinées à éveiller les consciences et à mobiliser les citoyen·ne·s en amont de la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, qui a lieu chaque année le 25 novembre.  

 


1. Médias: pourquoi les faits divers sont encore trop souvent traités de façon sexiste

Des femmes trop sexy pour être innocentes aux mères monstrueuses, en passant par le traitement des violences faites aux femmes: on vous explique pourquoi la rubrique faits divers de vos journaux est encore teintée de sexisme.
Cerise Daily, capture d'écran  - Cheek Magazine
Cerise Daily, capture d'écran

4. Dans son livre, Laure Noualhat explique comment être écolo sans sombrer dans la dépression

Parfois qualifiée de nouveau “mal du siècle”, l’éco-dépression gagne de plus en plus de personnes bouleversées par les changements climatiques, en particulier parmi les jeunes contraint·e·s de “faire le deuil de l’avenir”. Dans son ouvrage Comment rester écolo sans devenir dépressif paru fin mai, Laure Noualhat analyse le phénomène et livre quelques clés pour remonter la pente, entre quête de sens et sororité.
Cerise Daily, capture d'écran  - Cheek Magazine
Cerise Daily, capture d'écran

7. Tabata Mey, la cheffe franco-brésilienne qui modernise le Vieux Lyon

Avec Food Traboule, Tabata Mey et son mari ont créé un espace de liberté pour la nouvelle génération de chef·fe·s lyonnais·e·s. Nous avons discuté Rio, Top Chef et sexisme dans le monde de la cuisine avec cette franco-brésilienne directe et spontanée.
Cerise Daily, capture d'écran  - Cheek Magazine
Cerise Daily, capture d'écran