#wtf

Quand un catalogue saoudien transforme une femme en ballon pour l'effacer d'une pub

Quand un catalogue saoudien transforme une femme en ballon pour l'effacer d'une pub

Le WTF du jour revient à l’Arabie Saoudite avec une stratégie des plus surprenantes pour effacer une femme en maillot de bain d’une campagne publicitaire grâce à Photoshop. La chaîne locale de supermarchés Saco a en effet lancé son catalogue spécial Ramadan pour promouvoir ses produits en soldes. Jusque-là rien d’anormal, mais c’était sans compter l’œil aguerri d’une internaute qui a constaté une supercherie bien WTF page 46.

femme supprimée d'une pub en arabie saoudite

@SilentRuins a ainsi tweeté: “La censure saoudienne est hilarante. La femme est devenue un ballon”, texte accompagné d’une image où l’on peut voir l’avant/après de la campagne. La femme en maillot de bain a été littéralement remplacée par un ballon Disney, tandis que l’homme et les enfants ont été rhabillés d’un t-shirt dans l’eau. Si cette image apparaissait déjà dans le catalogue 2016, c’est seulement cette année qu’elles a ressurgi sur les réseaux sociaux. En ce qui concerne le compte Twitter de l’internaute, il a été supprimé depuis.

saco femme supprimée d'une pub en arabie saoudite

Une femme saoudienne floutée sur la home des supermarchés Saco

En Arabie Saoudite, les femmes doivent se couvrir en public d’une abaya longue et d’un foulard de manière à rester “discrètes”, d’où cette invisibilisation systématique des femmes dans les publicités. On se rappelle de l’affaire IKEA en 2012, quand les femmes du catalogue avaient été supprimées pour la version saoudienne. Aujourd’hui encore, sur le site de la chaîne de supermarchés, on peut toujours voir le visage d’une femme flouté en homepage.

Samia Kidari