#wtf

La nouvelle publicité raciste de Dove indigne les internautes

La nouvelle publicité raciste de Dove indigne les internautes

Une image que nous avons récemment postée sur Facebook a manqué son objectif de représenter les femmes de couleur” s’est justifiée la marque Dove sur son compte Twitter samedi. C’est le moins qu’on puisse dire, et pour un loupé, c’est un loupé. La semaine dernière, la marque de produits hygiéniques et cosmétiques, pourtant connue pour son positionnement body positive, publie un gif publicitaire pour un gel douche sur Facebook. On y découvre une femme noire qui devient blanche après avoir utilisé le savon. Non, non, ce n’est pas un fake, mais cet extrait, mal choisi par la marque, était en fait inclus dans une vidéo plus longue, où une autre femme à la peau mate apparaissait à son tour, afin de mettre en valeur toutes les peaux, comme le précise Arrêt sur Images

Si la pub est donc moins caricaturale qu’elle n’y paraît, le choix de ce gif pose tout de même question. Immédiatement, les internautes ont dénoncé le racisme décomplexé de la marque anglaise, à l’image de la twitta Khadi Don qui, dans une vidéo très drôle, met ironiquement en avant toutes les situations dans lesquelles le savon Dove a pu l’aider. Quand la police frappe à sa porte, ou avant un entretien d’embauche, elle utilise le produit qui blondit ses cheveux. “Même mes goûts musicaux ont changé”, explique la jeune femme, qui se met à écouter Taylor Swift après avoir utilisé le produit.

 

D’autres personnes ont tenu à souligner que la marque n’en était pas à son coup d’essai concernant les publicités racistes et ont par exemple publié la photo d’un autre gel douche destiné à tous types de peaux et marketé ainsi: “Des peaux normales aux peaux noires ”.

 

Malgré les excuses de la marque, un appel au boycott a depuis été lancé sur les réseaux sociaux.

Margot Cherrid