#wtf

La photo des startuppeuses qui répond au cliché 100% masculin de Capital

© JFD Connect
© JFD Connect

© JFD Connect


Le 29 août dernier, le magazine Capital publiait une enquête sur les start-up françaises, “enfin prêtes à jouer dans la cour des grands”. Si on ne trouve aucune femme citée dans le corps de l’article, c’est surtout la photographie d’illustration qui a fait polémique. Onze entrepreneurs, uniquement masculins, posent en jean et chemise blanche, en terrasse avec vue sur la tour Eiffel.  

Les internautes n’ont pas tardé à dénoncer l’absence de femmes sur le cliché:

 

 

C’est pour répondre à ce fail que Delphine Rémy-Boutang, cofondatrice de la Journée de la femme digitale (JFD) qui célèbre l’entrepreneuriat au féminin, a proposé ce matin sa propre photo. Elle a réuni 14 startuppeuses et les a photographiées en suivant le modèle de Capital: en jean et chemise blanche, tout sourire, la tour Eiffel en background. “Si l’on continue à ne montrer que des role models masculins, on n’aura aucune chance d’augmenter la part des femmes”, a-t-elle expliqué au magazine Challenges

Parmi les entrepreneures présentes sur le cliché, on retrouve par exemple Fany Pechiodat, cofondatrice de MyLittleParis, Eliette Vincent, fondatrice de Cocolis ou encore Gaëlle Frizon de Lamotte, fondatrice de OLY Be.

Des femmes qui seront réunies demain au Trocadéro pour l’ouverture d’un nouvel espace de networking féminin: le JFD Connect Club. Pour l’occasion,Delphine Rémy-Boutang a promis de faire un clin d’œil au magazine Capital en portant une chemise blanche. 

 

Margot Cherrid