culture

3 temps forts à ne pas manquer au festival Inrocks 2018

Retour du festival Inrocks dès le 21 novembre. De Lolo Zouaï à Oh Mu en passant par la conférence sur les nuits lesbiennes organisée par Cheek Magazine, 3 temps forts à ne pas manquer.    
Lolo Zouaï, DR
Lolo Zouaï, DR

Lolo Zouaï, DR


La 31ème édition du festival Inrocks se tiendra du 21 au 25 novembre à la Gaîté Lyrique à Paris. Cette année, le festival réitère une formule explorée pour la première fois l’an passé, et mêlera une fois de plus concerts, conférences et projections, en investissant l’ensemble du lieu. Imaginée autour du thème “fête/faites”, la programmation musicale fait la part belle aux découvertes les plus excitantes du moment, tandis que les conférences explorent passé, présent et futur de la nuit et du clubbing. Cheek Magazine aura, comme l’an passé, carte blanche lors d’une conférence consacrée aux nuits lesbiennes (infos ci-dessous). On vous présente tous nos coups de cœur avec ces 3 temps forts à ne pas manquer. 

 

Le concert de Lolo Zouaï 

C’est quoi? Révélée par le titre High Highs to Low Lows ci-dessus, dans lequel elle raconte la galère d’être une jeune artiste qui débute, Lolo Zouaï a enflammé YouTube avec son r’n’b franco-américain qui mêle sans complexe la langue de Vitaa à celle d’Aaliyah. Un featuring avec Myth Syzer et quelques titres plus tard, dont le réussi Blue ou le plus récent Challenge, Lolo Zouaï continue de tenir ses auditeur·rice·s en haleine avant la sortie d’un probable album en 2019. Ce concert sera l’un des premiers de la vingtenaire en France, raison de plus pour ne pas le manquer. 

Où et quand? Vendredi 23 novembre à la Gaîté Lyrique. 

 

La conférence Que reste-t-il de la culture Pulp? – état des lieux des nuits lesbiennes

C’est quoi? Pour la deuxième année consécutive, les Inrockuptibles ont offert carte blanche à Cheek Magazine pour organiser une conférence. Après le cinéma post-#MeToo l’an dernier, on s’intéresse cette fois-ci aux nuits lesbiennes, dans le cadre de la thématique générale placée sous le signe de la fête. Depuis la fermeture du mythique Pulp il y a plus de 10 ans, nous ferons un état des lieux des nuits lesbiennes de la capitale -et d’ailleurs-, en compagnie de Fany Corral, ex-programmatrice du Pulp et cofondatrice du label Kill The Dj, Rag, fondatrice du collectif lesbien Barbieturix et organisatrice des soirées Wet For Me, et Sophie Morello, organisatrice des soirées La Kidnapping. 

Où et quand? Dimanche 25 novembre à 14h à la Gaîté Lyrique. 

 

Le concert de Oh Mu 

C’est quoi? Oh Mu, Suissesse de 24 ans, vient de sortir son premier Ep éponyme. Dessus, elle marie la musique d’auto-tamponneuses DIY et la chanson française, et questionne le genre en cultivant son androgynie et en imaginant des titres comme Garçon sirène, qui parle, d’après ce qu’elle a confié aux Inrocks, d’un “garçon qui déconstruit la masculinité toxique”. Avec son dernier clip, Jeunes oubliés, Oh Mu a fabriqué une ode désabusée à sa jeunesse passée dans les montagnes, photos et films perso à l’appui. 

Où et quand? Samedi 24 novembre à 18h30 à la Gaîté Lyrique. 

Faustine Kopiejwski 


3. “Filles de Blédards”, le collectif qui met l'immigration au centre de l'art

À l’occasion de sa première exposition à Marseille, Nouveaux Sacrés, le collectif Filles de Blédards est revenu sur la genèse de son projet, tout en réaffirmant sa volonté de questionner “les identités de l’immigration”. Portrait d’un collectif féminin qui se réapproprie le discours colonial.  
Lolo Zouaï, DR - Cheek Magazine
Lolo Zouaï, DR

4. Qu’attendre du retour de Taylor Swift en France?

Après plusieurs indices et un passage éclair au mois de mai, la chanteuse revient à Paris donner son premier concert au monde avec son nouvel album. Un événement très attendu, puisque sa dernière date française ouverte au public remonte à 2011.
Lolo Zouaï, DR - Cheek Magazine
Lolo Zouaï, DR

6. Paloma Colombe, la DJ qui mixe pour les réfugiés

Paloma Colombe est une artiste engagée, qui sera à l’affiche du premier festival du Bureau d’Accueil et d’Accompagnement des Migrants (BAAM) ce week-end à Aubervilliers.
Lolo Zouaï, DR - Cheek Magazine
Lolo Zouaï, DR