culture

Le clip du jour

Avec “Anxiété”, Pomme sort un clip digne de “Black Mirror”

Quand la musique s’écoute avec les yeux et se regarde avec les oreilles: Anxiété, de Pomme, c’est notre clip du jour. 
Avec “Anxiété”, Pomme sort un clip digne de “Black Mirror”

Après le clip sombre de Je sais pas danser, Pomme -que nous recevions récemment dans notre podcast Teen Spirit– continue d’explorer l’obscurité avec la vidéo d’Anxiété, titre qui ouvre son nouvel album Les Failles. Dans ce clip réalisé par son fidèle collaborateur Hugo Pillard, la musicienne est plongée dans une atmosphère anxiogène dont la froideur technologique évoque les épisodes les plus flippants de la série Black Mirror. Coincée dans un tube à essai qui se remplit d’eau au fur et à mesure que la chanson avance, Pomme est inondée d’images angoissantes qui évoquent la maladie, la pression sur le corps des femmes ou même les féminicides -avec notamment des photos de la campagne d’affichage menée par la militante Marguerite Stern. 

Loin de la folk organique qu’elle cultive par ailleurs, son morceau Anxiété est l’un des plus marquants de son deuxième album et ose une incursion du côté plus digital de la culte Laurie Anderson. Ce clip qui n’a rien de bucolique l’illustre à merveille et prouve que Les Failles est décidément le disque de toutes les mutations pour cette jeune musicienne en pleine éclosion. 

 


1. 7 temps forts à ne pas manquer aux Trans Musicales de Rennes

Les 41èmes rencontres Trans Musicales de Rennes, alias les Trans, se tiendront en Bretagne du 4 au 8 décembre. On a sélectionné pour vous les artistes et les rendez-vous à ne pas manquer. 
7 temps forts à ne pas manquer aux Trans Musicales de Rennes - Cheek Magazine

2. Elle signe “Nos vacances au bled”, récit drôle et fin d’une histoire française de l’immigration

Après Famille nombreuse, Chadia Chaibi Loueslati poursuit dans Nos vacances au Bled l’exploration de son histoire familiale en nous emmenant avec elle en Tunisie, le pays d’origine de ses parents. Une ode à l’insouciance d’une époque révolue, un hommage aux sacrifices de ses parents et une histoire de France à l’adresse de tou·te·s. 
Elle signe “Nos vacances au bled”, récit drôle et fin d’une histoire française de l’immigration - Cheek Magazine

5. Joumana Haddad: “Le corps des femmes est le lieu de beaucoup de vengeances”

Alors que le Liban vit une révolution sans précédent, la femme de lettres et politicienne libanaise Joumana Haddad sort chez Actes Sud son dernier opus: Le Livre des reines. La saga familiale de quatre générations de femmes, au cœur des conflits qui ont jalonné l’histoire du Moyen-Orient.
Joumana Haddad: “Le corps des femmes est le lieu de beaucoup de vengeances” - Cheek Magazine

7. Dali Misha Touré: “Je suis française, noire, malienne, voilée, jeune et écrivaine”

Dali Misha Touré, 25 ans, étudiante en psychothérapie et écrivaine, a déjà signé quatre romans. Parmi eux, Cicatrices, le premier publié récemment à compte d’éditeur. C’est le récit sensible au ton enfantin d’une adolescente incomprise par sa propre famille, au sein d’un foyer polygame quelque part en banlieue parisienne, et qui trouve refuge dans les mots. Rencontre. 
Dali Misha Touré: “Je suis française, noire, malienne, voilée, jeune et écrivaine” - Cheek Magazine