culture

Le clip du jour

Avec “Anxiété”, Pomme sort un clip digne de “Black Mirror”

Quand la musique s’écoute avec les yeux et se regarde avec les oreilles: Anxiété, de Pomme, c’est notre clip du jour. 
Avec “Anxiété”, Pomme sort un clip digne de “Black Mirror”

Après le clip sombre de Je sais pas danser, Pomme -que nous recevions récemment dans notre podcast Teen Spirit– continue d’explorer l’obscurité avec la vidéo d’Anxiété, titre qui ouvre son nouvel album Les Failles. Dans ce clip réalisé par son fidèle collaborateur Hugo Pillard, la musicienne est plongée dans une atmosphère anxiogène dont la froideur technologique évoque les épisodes les plus flippants de la série Black Mirror. Coincée dans un tube à essai qui se remplit d’eau au fur et à mesure que la chanson avance, Pomme est inondée d’images angoissantes qui évoquent la maladie, la pression sur le corps des femmes ou même les féminicides -avec notamment des photos de la campagne d’affichage menée par la militante Marguerite Stern. 

Loin de la folk organique qu’elle cultive par ailleurs, son morceau Anxiété est l’un des plus marquants de son deuxième album et ose une incursion du côté plus digital de la culte Laurie Anderson. Ce clip qui n’a rien de bucolique l’illustre à merveille et prouve que Les Failles est décidément le disque de toutes les mutations pour cette jeune musicienne en pleine éclosion. 

 


1. Avec “Le Dérangeur”, ce collectif veut décoloniser la langue française

Le collectif Piment lâche le micro de son émission sur Radio Nova le temps d’écrire son premier livre Le Dérangeur, petit lexique en voie de décolonisation. Passionné de cultures noires, le quatuor signe un lexique d’un nouveau genre à la fois drôle et impertinent.
Avec “Le Dérangeur”, ce collectif veut décoloniser la langue française - Cheek Magazine

7. Les femmes noires vont-elles enfin trouver leur place dans l'industrie musicale en France?

Alors que le racisme est redevenu une discussion mondiale, l’industrie musicale, à l’initiative de deux de ses cadres, Brianna Agyemang and Jamila Thomas, a décidé de faire son introspection, notamment sur la place des artistes noir·e·s. Les femmes noires y sont les moins visibles et les plus fragilisées, malgré leurs succès. 
Les femmes noires vont-elles enfin trouver leur place dans l'industrie musicale en France? - Cheek Magazine