culture

Le Cheek Point

Chimamanda Ngozi Adichie n'est pas sur la même ligne féministe que Beyoncé

On a lu pour vous et on vous recommande cet article sur les différences entre le féminisme de Chimamanda Ngozi Adichie et celui de Beyoncé.
Chimamanda Ngozi Adichie n'est pas sur la même ligne féministe que Beyoncé

“Nous, les femmes, sommes conditionnées pour tout ramener aux hommes. Vous remarquerez que la conversation se portera naturellement vers eux. Tandis que dans un groupe d’hommes, ils ne parleront pas du tout de femmes, mais de leurs propres sujets et histoires. Nous devrions donc consacrer seulement 20% de notre temps à parler des hommes, parce que c’est amusant. Et nous devrions aussi parler de nous-mêmes.”

L’écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie, auteure de la désormais culte conférence Ted We should all be feminists, s’est exprimée pour la première fois la semaine dernière sur le fait qu’elle ait été samplée par Beyoncé sur le morceau Flawless. Si cette collaboration a donné un bon coup de projecteur sur son œuvre, l’auteure souligne toutefois les divergences de vue qu’elle a avec la chanteuse sur le féminisme, et regrette que, comme beaucoup de femmes, cette dernière accorde autant de place aux hommes dans ses conversations, en l’occurrence dans ses chansons. 

À lire le plus vite possible sur le site de Slate.fr.

 

3. “Filles de Blédards”, le collectif qui met l'immigration au centre de l'art

À l’occasion de sa première exposition à Marseille, Nouveaux Sacrés, le collectif Filles de Blédards est revenu sur la genèse de son projet, tout en réaffirmant sa volonté de questionner “les identités de l’immigration”. Portrait d’un collectif féminin qui se réapproprie le discours colonial.  
“Filles de Blédards”, le collectif qui met l'immigration au centre de l'art - Cheek Magazine

4. Qu’attendre du retour de Taylor Swift en France?

Après plusieurs indices et un passage éclair au mois de mai, la chanteuse revient à Paris donner son premier concert au monde avec son nouvel album. Un événement très attendu, puisque sa dernière date française ouverte au public remonte à 2011.
Qu’attendre du retour de Taylor Swift en France? - Cheek Magazine

6. Paloma Colombe, la DJ qui mixe pour les réfugiés

Paloma Colombe est une artiste engagée, qui sera à l’affiche du premier festival du Bureau d’Accueil et d’Accompagnement des Migrants (BAAM) ce week-end à Aubervilliers.
Paloma Colombe, la DJ qui mixe pour les réfugiés - Cheek Magazine