culture

Séries

Cinq séries Cheek qui vont faire votre hiver

Vous êtes en panne d’inspiration? On a sélectionné pour vous cinq séries à binger ces prochaines semaines.
©  Hilary Bronwyn Gayle / SHOWTIME
© Hilary Bronwyn Gayle / SHOWTIME

© Hilary Bronwyn Gayle / SHOWTIME


Il y en aura pour tous les goûts cet hiver, que vous aimiez les séries complexes de Damon Lindelof avec des personnages féminins hyper badass (Watchmen), que vous ayez envie d’aventure pour vous échapper de l’hiver (His Dark Materials) ou que vous souhaitiez simplement retrouver la géniale bande de The L Word pour une réunion au sommet. Petit tour d’horizon des séries à regarder d’urgence!

 

The L Word: Generation Q

The L Word Generation Q

© Showtime Networks Inc.

Le pitch: Dix ans après la fin de la série, The L Word revient pour une nouvelle saison à mi-chemin entre une suite et un reboot. On y suit en effet une partie de la bande d’origine (Shane, Alice…) tout en découvrant un large panel de nouveaux personnages LBGTQI+. Un soin important est apporté au casting et, contrairement aux saisons du début des années 2000, la diversité est de mise.

Pourquoi on la regarde: Parce que ça fait plaisir de retrouver, dix ans plus tard, ces héroïnes qui ont été tellement importantes pour la représentation des lesbiennes à l’écran. The L Word: Generation Q prend le parti particulièrement intéressant de dresser un pont entre deux générations. Les premiers épisodes jouent de cette distance entre les problématiques des aînées (garde partagée, divorce, séparations, vie professionnelle…) et des plus jeunes (allier vie professionnelle et personnelle, mariage, rencontres amoureuses…). La série lance aussi quelques pistes intéressantes au travers du personnage de Bette, qui candidate pour devenir maire de Los Angeles ou de celui d’Alice, qui essaie de politiser la représentation des lesbiennes et des personnes trans au sein de son émission de télévision. Et bien sûr, on retrouve la même vision sans tabou de la sexualité et du plaisir. Ce reboot s’ouvre d’ailleurs sur une scène de cunnilingus. Pas de doute, The L Word est bien de retour!

Diffusé sur Canal + Séries dès le lundi 9 décembre à 22h40

 

Watchmen

Watchmen © HBO

© HBO

Le pitch: Imaginée par Damon Lindelof, le génial showrunner de Lost et de The Leftovers, Watchmen s’inspire du célèbre roman graphique d’Alan Moore et Dave Gibbons. L’action se déroule 34 ans après les événements de la BD, tandis qu’un groupe de suprémacistes blancs s’organise dans la ville de Tulsa (Oklahoma). Rescapée d’un massacre de policiers, Angela Abar, qui agit désormais masquée, entame une enquête qui va la mener à explorer l’histoire de sa famille et les racines de la violence. Pas de panique cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir lu le comics original pour comprendre la série, même si de nombreuses références vous échapperont si ce n’est pas le cas.

Pourquoi on a envie de la regarder: Les personnages féminins de Watchmen sont probablement ce qu’il y a de mieux dans cette suite du roman graphique imaginé par Alan Moore. Et tout particulièrement celui d’Angela Abar, incarné avec beaucoup de talent par Regina King (que vous avez déjà pu voir dans This Is Us), un personnage complexe et fort. À travers elle, la série explore les questions de la transmission, du racisme, de la manière dont chacune compose avec son passé, de la notion de famille et d’identité… Et bien sûr de la justice. Comme toutes les séries de Lindelof, Watchmen ouvre des pistes de réflexions passionnantes et stimulantes. Ne passez pas à côté!

Actuellement diffusé sur OCS en US+24

 

The Morning Show

The Morning Show Apple TV+

© Apple TV+

Le pitch: Mitch Kessler (Steve Carell) et Alex Levy (Jennifer Aniston) présentent côte à côte une émission matinale depuis des années. Aux yeux des Américains, ils sont comme un vieux couple. Lorsque Mitch Kessler est accusé de harcèlement et se retrouve au cœur d’un scandale sexuel, Alex Levy voit son monde s’écrouler. Elle doit accepter de s’adapter face à sa nouvelle co-présentatrice Bradley Jackson (Reese Witherspoon).

Pourquoi on a envie de la regarder: The Morning Show met quelques épisodes à démarrer et à trouver son rythme, mais on ne peut que vous conseiller de poursuivre l’effort. Il s’agit probablement de la première série à analyser avec autant de minutie les suites du mouvement #MeToo, en montrant non seulement le point de vue des femmes victimes, mais aussi celui des victimes collatérales, celui de celles et ceux qui ont vécu dans la culture du silence et surtout celui des bourreaux qui n’arrivent pas à assumer les conséquences de leurs agissements. The Morning Show raconte aussi avec beaucoup d’intelligence les rapports entre deux générations, celle des femmes qui ont eu l’habitude de devoir “faire avec” et celle des nouvelles venues, qui ont envie de changer la donne et d’entamer une nouvelle ère. La sororité qui se noue entre les personnages de Jennifer Aniston et de Reese Witherspoon est d’une grande justesse et devrait vous apporter un peu de force pour finir l’année!

Actuellement diffusée sur Apple TV+

 

Mytho

mytho

© Unité de production/ ARTE France

Le pitch: Elvira est une mère de famille débordée qui se sent perdue dans sa routine entre un mari indifférent et incompétent et des enfants qui peuvent se montrer ingrats. En sortant d’une radio pour vérifier des nodules bénins dans son sein, elle ment sur un coup de tête à son mari en lui disant qu’elle a un cancer. Ce mensonge va faire tomber comme des dominos toutes les petites et grandes hypocrisies de chacun·e des membres de la famille.  

Pourquoi on a envie de la regarder: Imaginée par Fabrice Gobert (Les Revenants) et l’autrice Anne Berest, Mytho est une grande série sur la charge mentale qui pèse sur les femmes au quotidien. Parfaitement écrite, avec un savant mélange d’humour et d’émotion, elle nous permet de véritablement pénétrer dans le quotidien d’Elvira et de ressentir les responsabilités qui pèsent sur ses épaules. Le poids de l’aspirateur qu’elle doit traîner dans la maison, l’agacement devant l’indifférence de sa famille, tout le travail gratuit qu’elle doit ajouter à son job dans l’assurance… Ce sont ces micro-agressions qui vont la faire craquer. La série nous amène à un niveau d’empathie qui fait que l’on comprend le geste d’Elvira, aussi cruel soit-il. L’autrice de Gone Girl, Gillian Flynn, a toujours défendu le fait qu’il était important de montrer à l’écran des femmes imparfaites, qui agissent mal, qui peuvent être détestables. Mytho joue cette carte avec beaucoup d’intelligence.

Actuellement diffusée sur Netflix

 

His Dark Materials

His dark materials

© Alex Bailey

Le pitch: Adapté de la célèbre trilogie de Philip Pullman À la croisée des mondes, His Dark Materials suit l’histoire de Lyra, une jeune orpheline qui a grandi dans une université d’Oxford. Accompagnée de son dæmon, un petit animal qui, dans l’univers de Pullman, représente l’âme de chacun·e et les suit au quotidien, elle se retrouve au cœur d’une palpitante et dangereuse aventure.

Pourquoi on a envie de la regarder: Parce que cette série d’aventure haletante et poétique est portée par un merveilleux personnage féminin, Lyra, interprété par la jeune actrice Dafne Keen. Elle est téméraire, casse-cou, curieuse et courageuse. Mais elle n’est pas pour autant parfaite et la série explore sa personnalité dans tous ses recoins et analyse ses forces comme ses faiblesses. Il est assez rare qu’un récit de fantasy soit porté par une jeune fille. On s’en réjouit et on ne manque surtout pas ce parfait récit hivernal qui nous mène dans des contrées aussi lointaines que mystérieuses.

Actuellement diffusée sur OCS

Pauline Le Gall 


1. Dans sa nouvelle BD, Mirion Malle parle avec justesse et émotion de la dépression

Après le succès de Commando Culotte et de La Ligue des super féministes, Mirion Malle passe à la fiction avec C’est comme ça que je disparais, un superbe récit sur les affres de la dépression. Rencontre.
©  Hilary Bronwyn Gayle / SHOWTIME - Cheek Magazine
© Hilary Bronwyn Gayle / SHOWTIME

4. Avec “La Deuxième femme”, Louise Mey réconcilie polar et féminisme

L’autrice de 37 ans Louise Mey sort le 15 janvier aux Éditions du Masque La Deuxième femme, un thriller glaçant qui déconstruit méticuleusement les mécanismes de domination patriarcale. Rencontre.
©  Hilary Bronwyn Gayle / SHOWTIME - Cheek Magazine
© Hilary Bronwyn Gayle / SHOWTIME

5. Les 10 musiciennes qui ont vendu le plus de disques en France en 2019

Le classement des 200 plus grosses ventes de disques en France pour l’année 2019 vient d’être révélé. On vous présente les 10 femmes qui se placent le plus haut. 
©  Hilary Bronwyn Gayle / SHOWTIME - Cheek Magazine
© Hilary Bronwyn Gayle / SHOWTIME

6. “Nina Wu”: plongée cauchemardesque dans les coulisses du cinéma à l’ère post #MeToo

Nina Wu raconte l’ascension à double tranchant d’une jeune actrice confrontée aux traitements sexistes dans l’industrie du cinéma. Rencontre avec la Taïwanaise Wu Ke-xi, scénariste et actrice principale de ce long-métrage résolument féministe.
©  Hilary Bronwyn Gayle / SHOWTIME - Cheek Magazine
© Hilary Bronwyn Gayle / SHOWTIME