culture

Le clip du jour

“Chair”, le témoignage musical puissant et féministe de Barbara Pravi

Quand la musique s’écoute avec les yeux et se regarde avec les oreilles: Chair, de Barbara Pravi, c’est notre clip du jour. 
“Chair”, le témoignage musical puissant et féministe de Barbara Pravi

Elle commence par raconter son IVG seule, face caméra, avant de se retrouver peu à peu entourée d’autres femmes et d’inviter les spectatrices à avancer, elles aussi, vers leur “chair chérie”. Avec Chair, la musicienne Barbara Pravi signe un témoignage musical puissant et féministe qui célèbre la liberté à disposer de son corps et encourage à s’accepter et s’aimer. “C’est un témoignage, le mien, un cri du corps et du coeur. C’est une chanson sur la découverte de soi, du chemin que l’on empreinte pour se révéler à soi”, nous écrit-elle dans un mail. 

Coutumière des clips engagés, qu’elle distille chaque année à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Française avait fait parler d’elle l’an passé avec une réécriture féministe du Notes pour trop tard d’Orelsan, et en 2018 avec celle du Kid d’Eddy de Pretto (les deux cumulant plusieurs millions de vues). On la retrouve cette fois-ci dans une composition originale qui, comme son nom l’indique, donne la chair de poule. 

 


1. Avec “Le Dérangeur”, ce collectif veut décoloniser la langue française

Le collectif Piment lâche le micro de son émission sur Radio Nova le temps d’écrire son premier livre Le Dérangeur, petit lexique en voie de décolonisation. Passionné de cultures noires, le quatuor signe un lexique d’un nouveau genre à la fois drôle et impertinent.
Avec “Le Dérangeur”, ce collectif veut décoloniser la langue française - Cheek Magazine

7. Les femmes noires vont-elles enfin trouver leur place dans l'industrie musicale en France?

Alors que le racisme est redevenu une discussion mondiale, l’industrie musicale, à l’initiative de deux de ses cadres, Brianna Agyemang and Jamila Thomas, a décidé de faire son introspection, notamment sur la place des artistes noir·e·s. Les femmes noires y sont les moins visibles et les plus fragilisées, malgré leurs succès. 
Les femmes noires vont-elles enfin trouver leur place dans l'industrie musicale en France? - Cheek Magazine