culture

Le clip du jour

“Chair”, le témoignage musical puissant et féministe de Barbara Pravi

Quand la musique s’écoute avec les yeux et se regarde avec les oreilles: Chair, de Barbara Pravi, c’est notre clip du jour. 
“Chair”, le témoignage musical puissant et féministe de Barbara Pravi

Elle commence par raconter son IVG seule, face caméra, avant de se retrouver peu à peu entourée d’autres femmes et d’inviter les spectatrices à avancer, elles aussi, vers leur “chair chérie”. Avec Chair, la musicienne Barbara Pravi signe un témoignage musical puissant et féministe qui célèbre la liberté à disposer de son corps et encourage à s’accepter et s’aimer. “C’est un témoignage, le mien, un cri du corps et du coeur. C’est une chanson sur la découverte de soi, du chemin que l’on empreinte pour se révéler à soi”, nous écrit-elle dans un mail. 

Coutumière des clips engagés, qu’elle distille chaque année à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Française avait fait parler d’elle l’an passé avec une réécriture féministe du Notes pour trop tard d’Orelsan, et en 2018 avec celle du Kid d’Eddy de Pretto (les deux cumulant plusieurs millions de vues). On la retrouve cette fois-ci dans une composition originale qui, comme son nom l’indique, donne la chair de poule. 

 


3. Podcast: Lous and the Yakuza nous raconte son adolescence dans Teen Spirit

Dans ce treizième épisode du podcast Teen Spirit, la musicienne Lous and the Yakuzas revient sur ses années d’adolescence. De son enfance au Rwanda à sa passion pour les mangas, en passant par son engagement humaniste et son combat pour que les femmes noires obtiennent plus de visibilité, elle nous a tout raconté. 
Podcast: Lous and the Yakuza nous raconte son adolescence dans Teen Spirit - Cheek Magazine

6. Pirates, la compagnie de théâtre en non-mixité trans

Face au manque criant de représentations trans dans la culture, un collectif a décidé de créer sa propre troupe de théâtre en non-mixité trans. Rencontre avec Pomme, Blaise et Sohan, qui composent la Compagnie Pirates.  
Pirates, la compagnie de théâtre en non-mixité trans - Cheek Magazine

7. Clara Ysé: du tragique au magique, la naissance d'une voix singulière

Il y a presque un an, Clara Ysé sortait un premier EP en forme de cri du coeur, après la disparition de sa mère, la philosophe Anne Dufourmantelle. La jeune chanteuse marie les influences musicales avec brio, et creuse un sillon bien à elle dans la chanson française. Portrait.
Clara Ysé: du tragique au magique, la naissance d'une voix singulière - Cheek Magazine