culture

Le clip du jour

Avec “Bonne fête”, la rappeuse Juste Shani s'attaque aux récupérations du 8 mars

Quand la musique s’écoute avec les yeux et se regarde avec les oreilles: Bonne fête, de Juste Shani, c’est notre clip du jour. 
Avec “Bonne fête”, la rappeuse Juste Shani s'attaque aux récupérations du 8 mars

Le 8 mars, il y a les initiatives foireuses qui s’appuient sur la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes pour en faire un argument marketing comme un autre. Et puis il y a celles et ceux qui prennent la parole pour la bonne cause, et Juste Shani est de celles-là. Avec Bonne fête, la rappeuse dénonce la vacuité de certains messages diffusés le 8 mars et souhaite “faire une mise au point sur le véritable sens de cette journée”, comme elle nous l’écrit dans un message.

Ne me souhaitez pas bonne fête”, assène Juste Shani dans ce freetstyle inédit posté ce dimanche sur ses réseaux. “Ou alors souhaitez-le aussi aux femmes qui ont mordu le sol / qui ont morflé / celles sous morphine / qui verront pas Morphée / celles qui ont croisé le carrosse et pas la bonne fée”. Un texte efficace qui devrait remettre les pendules à l’heure pour l’année prochaine. 

 


3. Podcast: Lous and the Yakuza nous raconte son adolescence dans Teen Spirit

Dans ce treizième épisode du podcast Teen Spirit, la musicienne Lous and the Yakuzas revient sur ses années d’adolescence. De son enfance au Rwanda à sa passion pour les mangas, en passant par son engagement humaniste et son combat pour que les femmes noires obtiennent plus de visibilité, elle nous a tout raconté. 
Podcast: Lous and the Yakuza nous raconte son adolescence dans Teen Spirit - Cheek Magazine

6. Pirates, la compagnie de théâtre en non-mixité trans

Face au manque criant de représentations trans dans la culture, un collectif a décidé de créer sa propre troupe de théâtre en non-mixité trans. Rencontre avec Pomme, Blaise et Sohan, qui composent la Compagnie Pirates.  
Pirates, la compagnie de théâtre en non-mixité trans - Cheek Magazine

7. Clara Ysé: du tragique au magique, la naissance d'une voix singulière

Il y a presque un an, Clara Ysé sortait un premier EP en forme de cri du coeur, après la disparition de sa mère, la philosophe Anne Dufourmantelle. La jeune chanteuse marie les influences musicales avec brio, et creuse un sillon bien à elle dans la chanson française. Portrait.
Clara Ysé: du tragique au magique, la naissance d'une voix singulière - Cheek Magazine