culture

La vidéo du jour

Dans le docu “Soror Sonor”, elles questionnent la place des femmes dans l'industrie musicale

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce serait ce court documentaire intitulé Soror Sonore, qui aborde la question des femmes dans l’industrie musicale. 
DR
DR

DR


Pourquoi les femmes ont toujours du mal à se frayer un chemin dans une industrie musicale sexiste, qui ne leur accorde ni la place qu’elles méritent en tant qu’artistes, ni en tant que productrices? C’est la question que se sont posé Kahina At Amrouche-Hachi et Céleste Ramis, les deux réalisatrices de ce court documentaire DIY.

En partant du manifeste F.E.M.M. paru en 2019 dans Télérama et qui dénonçait le manque d’égalité du secteur, les deux jeunes femmes ont interrogé différentes actrices du milieu de la musique, comme la musicienne Safia Nolin, la journaliste Apolline Bazin du média féministe Manifesto XXI, ou encore Mona Le Gouche, qui vient de fonder Indécents, un label de musiques urbaines dédié aux artistes féminines. Entre frustrations et nouveaux espoirs, ces femmes qui ont décidé d’agir démontrent que, sous leur impulsion, les lignes ont déjà commencé à bouger. 

 

F.K.


6. Les femmes noires vont-elles enfin trouver leur place dans l'industrie musicale en France?

Alors que le racisme est redevenu une discussion mondiale, l’industrie musicale, à l’initiative de deux de ses cadres, Brianna Agyemang and Jamila Thomas, a décidé de faire son introspection, notamment sur la place des artistes noir·e·s. Les femmes noires y sont les moins visibles et les plus fragilisées, malgré leurs succès. 
DR - Cheek Magazine
DR