culture

La vidéo du jour

Dans le docu “Soror Sonor”, elles questionnent la place des femmes dans l'industrie musicale

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce serait ce court documentaire intitulé Soror Sonore, qui aborde la question des femmes dans l’industrie musicale. 
DR
DR

DR


Pourquoi les femmes ont toujours du mal à se frayer un chemin dans une industrie musicale sexiste, qui ne leur accorde ni la place qu’elles méritent en tant qu’artistes, ni en tant que productrices? C’est la question que se sont posé Kahina At Amrouche-Hachi et Céleste Ramis, les deux réalisatrices de ce court documentaire DIY.

En partant du manifeste F.E.M.M. paru en 2019 dans Télérama et qui dénonçait le manque d’égalité du secteur, les deux jeunes femmes ont interrogé différentes actrices du milieu de la musique, comme la musicienne Safia Nolin, la journaliste Apolline Bazin du média féministe Manifesto XXI, ou encore Mona Le Gouche, qui vient de fonder Indécents, un label de musiques urbaines dédié aux artistes féminines. Entre frustrations et nouveaux espoirs, ces femmes qui ont décidé d’agir démontrent que, sous leur impulsion, les lignes ont déjà commencé à bouger. 

 

F.K.


3. Podcast: Lous and the Yakuza nous raconte son adolescence dans Teen Spirit

Dans ce treizième épisode du podcast Teen Spirit, la musicienne Lous and the Yakuzas revient sur ses années d’adolescence. De son enfance au Rwanda à sa passion pour les mangas, en passant par son engagement humaniste et son combat pour que les femmes noires obtiennent plus de visibilité, elle nous a tout raconté. 
DR - Cheek Magazine
DR

6. Pirates, la compagnie de théâtre en non-mixité trans

Face au manque criant de représentations trans dans la culture, un collectif a décidé de créer sa propre troupe de théâtre en non-mixité trans. Rencontre avec Pomme, Blaise et Sohan, qui composent la Compagnie Pirates.  
DR - Cheek Magazine
DR

7. Clara Ysé: du tragique au magique, la naissance d'une voix singulière

Il y a presque un an, Clara Ysé sortait un premier EP en forme de cri du coeur, après la disparition de sa mère, la philosophe Anne Dufourmantelle. La jeune chanteuse marie les influences musicales avec brio, et creuse un sillon bien à elle dans la chanson française. Portrait.
DR - Cheek Magazine
DR