culture

La vidéo du jour

Emmys: l'émouvant speech de Viola Davis sur les actrices noires dans les séries

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait celle-ci.


La comédienne Viola Davis est devenue hier soir la première actrice noire récompensée aux Emmy Awards pour une série dramatique grâce à son rôle dans Murder. En allant chercher son trophée, elle est revenue sur le plafond de verre auquel sont confrontées les Afro-américaines, en citant cette phrase de la militante Harriet Tubman datant des années 1830: “Dans mes rêves, je vois une ligne. De l’autre côté de la ligne, je vois des champs verdoyants et des fleurs, et de belles femmes blanches, leurs bras tendus vers moi. Mais quoi que je fasse, je ne peux jamais passer cette ligne.”

Poursuivant, devant une assemblée émue, elle a remercié ses consœurs: “La seule chose qui sépare les femmes de couleur des autres, ce sont les opportunités. Aux Taraji P. Henson, aux Kerry Washington, aux Halle Berry, aux Nicole Beharie, aux Meagan Good, à Gabrielle Union… merci de nous avoir emmenées de l’autre côté de cette ligne!

M.L.


3. Pourquoi les bad bitches françaises sont-elles méprisées

La route reste longue pour imposer la figure de la bad bitch en France, réponse sexy et politique au patriarcat dans le rap, malgré les percées récentes de rappeuses marquantes. 
Pourquoi les bad bitches françaises sont-elles méprisées - Cheek Magazine

4. “Lusted Men”, l'exposition qui érotise les corps masculins

L’exposition Lusted Men présente une collection de photos érotiques masculines, anonymes et contemporaines. Preuve que la nudité émoustillante n’est pas réservée aux modèles féminins.
“Lusted Men”, l'exposition qui érotise les corps masculins - Cheek Magazine

7. Dix films féministes qu'il fallait voir en 2020

En 2020, l’année ciné aura été bouleversée jusqu’au bout. Heureusement, cela ne nous a pas empêchées de découvrir, au cinéma ou à la maison, de superbes récits féminins et féministes. 
Dix films féministes qu'il fallait voir en 2020 - Cheek Magazine