culture

La vidéo du jour

Lizzo et The New York Philarmonic offrent un concert virtuel aux jeunes diplômé·e·s 2020

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait cette performance de Lizzo en compagnie du New York Philarmonic à l’occasion de la cérémonie de remise de diplômes virtuelle organisée par YouTube.
Capture d'écran YouTube
Capture d'écran YouTube

Capture d'écran YouTube


Alors que les étudiant·e·s américain·e·s sortent progressivement du confinement au rythme des marches pour les droits civiques qui ont succédé au meurtre de George Floyd, une cérémonie en ligne a été organisée par YouTube en l’honneur des jeunes diplômé·e·s 2020 qui n’auront pas la chance de pouvoir se réunir et lancer leur chapeau comme il se doit. 

En ouverture de cette cérémonie 5 étoiles, Lizzo s’est emparé de sa célèbre flûte traversière pour jouer l’une des marches Pomp and Circumstance d’Edward Elgar, accompagnée de l’orchestre philarmonique de New York. Sur Instagram, elle a accompagné la vidéo de ce commentaire “I’m the first floot to play with the New York Philarmonic, Black Lives Matter and I love you”. De fait, la cérémonie, programmée et en partie enregistrée avant les marches qui secouent le monde entier, a pris une tournure résolument engagée à travers les mots de Barack et Michelle Obama, Beyoncé, Alicia Keys, Lady Gaga, Malala et de nombreuses célébrités qui ont enregistré des discours pour l’occasion et que l’on peut voir en intégralité sur YouTube, plateforme organisatrice de cette graduation party pas comme les autres. 

 

M.L.


1. Avec “Le Dérangeur”, ce collectif veut décoloniser la langue française

Le collectif Piment lâche le micro de son émission sur Radio Nova le temps d’écrire son premier livre Le Dérangeur, petit lexique en voie de décolonisation. Passionné de cultures noires, le quatuor signe un lexique d’un nouveau genre à la fois drôle et impertinent.
Capture d'écran YouTube - Cheek Magazine
Capture d'écran YouTube

7. Les femmes noires vont-elles enfin trouver leur place dans l'industrie musicale en France?

Alors que le racisme est redevenu une discussion mondiale, l’industrie musicale, à l’initiative de deux de ses cadres, Brianna Agyemang and Jamila Thomas, a décidé de faire son introspection, notamment sur la place des artistes noir·e·s. Les femmes noires y sont les moins visibles et les plus fragilisées, malgré leurs succès. 
Capture d'écran YouTube - Cheek Magazine
Capture d'écran YouTube