culture

Le clip du jour

Avec “ma sœur”, Clara Luciani déclare son amour à Ehla, sa sœur musicienne

Quand la musique s’écoute avec les yeux et se regarde avec les oreilles: Ma sœur, de Clara Luciani, c’est notre clip du jour. 
Avec “ma sœur”, Clara Luciani déclare son amour à Ehla, sa sœur musicienne

Alors qu’une réédition de son album Sainte-Victoire augmentée d’inédits vient de paraître, Clara Luciani dévoile le clip de l’un d’entre eux, le morceau Ma sœur. Ce titre qui célèbre les joies et les difficultés -mais surtout les joies- de la sororité, est mis en scène dans un clip où l’on peut voir la propre sœur aînée de Clara Luciani, la musicienne Ehla. “J’ai écrit cette chanson sur et pour ma sœur. Depuis notre plus jeune âge, nous avons toujours été l’extension l’une de l’autre et ce lien qui nous unit est aussi précieux qu’unique. J’ai passé beaucoup de temps sur les routes au cours des dernières années et j’avais envie que ma sœur puisse avoir une chanson à écouter quand je m’absente, une chanson qui lui rappelle combien je l’aime et à quel point je crois en elle”, écrit Clara Luciani dans le communiqué de presse. 

On reconnaît aussi dans la vidéo la journaliste Sophie Fontanel ou le mannequin Caroline de Maigret, qui posent ensemble pour montrer qu’entre femmes l’union fait toujours la force et ce, quels que soient les liens qui les unissent. “Je voulais aller au-delà du texte premier de la chanson, évoquer l’idée plus générale de sororité et de ces sœurs que nous nous choisissons au cours de notre vie, explique Clara Luciani à propos du clip. Il me semble que tous les grands combats féministes et ses nombreuses victoires ont vu le jour grâce au soutien des femmes entre elles. Et pour tout ce qu’il nous reste encore à faire comme progrès, il faudra rester soudées.” 

 


2. Comment l'art menstruel continue de se renouveler

Ces dernières années, une nouvelle génération d’artistes féministes se réapproprie le sang menstruel pour en faire la matière première d’installations, de tableaux et de performances. Un courant qui, même si loin d’être neuf, n’a pas fini de faire couler de l’encre.
Comment l'art menstruel continue de se renouveler - Cheek Magazine

6. Comment Sally Rooney est devenue l’autrice préférée des millennials

La diffusion sur la BBC de l’adaptation en série de son second roman Normal People donne un nouveau coup de projecteur sur l’œuvre de la jeune autrice de 29 ans Sally Rooney, souvent dépeinte comme “la voix des millennials”.  
Comment Sally Rooney est devenue l’autrice préférée des millennials - Cheek Magazine