culture

Les clips de la semaine

Rihanna, The Kills, Juliette Armanet… Les 5 clips qu'il fallait voir cette semaine

Les clips qu’il ne fallait pas rater cette semaine, avec AlunaGeorge, Juliette Armanet, The Kills, Rihanna et Safia Bahmed Schwartz. 

AlunaGeorge – I Remember

Alors que le nouvel album du duo AlunaGeorge, I Remember, sortira à la fin du mois, les Britanniques viennent d’en révéler le single éponyme. Le morceau, une collaboration avec le producteur Australien Flume, est illustré par un clip minimaliste dans un décor unique, celui d’une chambre où trônent un néon en forme de flamant rose, un canapé, une plante verte et un lit défait. Partant de là, on vous laisse vous faire votre propre film. 

 

Juliette Armanet – Manque d’Amour

En attendant de voir ce week-end Juliette Armanet en live au festival de Hyères, on découvre avec fascination le clip de son morceau Manque d’amour. Réalisée par Pablo Padovani, par ailleurs leader du groupe Moodoïd, la vidéo met en scène cette fille cachée de Véronique Sanson dans un décor pastel aux allures de rêve hamiltonien. On y croise un cheval albinos, un piano blanc et une cour d’hommes torses nus, lookés comme des serviteurs de l’Egypte antique. Bref, un bon gros trip qui vaut le coup d’œil.  

 

The Kills – Heart of a Dog

Après Doing it to Death et son clip funèbre, The Kills publient un nouvel extrait de leur cinquième album à paraître en juin, Ash & Ice. Dans cette vidéo réalisée par la vidéaste Sophie Muller, on voit toute l’étendue de la complicité qui unit Jamie Hince et Alison Mosshart, avec un texte qui parle de fidélité (“I’m loyal, I’ve got the heart of a dog”). 

 

Rihanna – Needed Me

Après Work en duo avec Drake, Rihanna vient de dévoiler une nouvelle vidéo extraite de son album Anti. Il s’agit de Needed Me, où Riri joue encore une fois la carte “bad gal” et va régler son compte à un gangster. Au programme, dollars, bécanes, guns et meufs à poil… Bref, pas grand chose de neuf sous le soleil de la Barbadienne à une exception près: c’est Harmony Korine, réalisateur de Spring Breakers, qui signe la vidéo. 

 

Safia Bahmed Schwartz – La Solitude

Safia Bahmed Schwartz, qui tenait autrefois dans ces pages une rubrique dédiée à l’art où elle s’était notamment auto-interviewée, continue son travail autour de la musique et de l’image. Après le noir & blanc du clip de Vaseline, elle revient en couleurs dans cette vidéo pour chanter, à l’instar de Léo Ferré ou Laura PausiniLa Solitude. Avec, en prime, une chouette danse du ventre. 

F.K.


1. 7 temps forts à ne pas manquer aux Trans Musicales de Rennes

Les 41èmes rencontres Trans Musicales de Rennes, alias les Trans, se tiendront en Bretagne du 4 au 8 décembre. On a sélectionné pour vous les artistes et les rendez-vous à ne pas manquer. 
7 temps forts à ne pas manquer aux Trans Musicales de Rennes - Cheek Magazine

2. Elle signe “Nos vacances au bled”, récit drôle et fin d’une histoire française de l’immigration

Après Famille nombreuse, Chadia Chaibi Loueslati poursuit dans Nos vacances au Bled l’exploration de son histoire familiale en nous emmenant avec elle en Tunisie, le pays d’origine de ses parents. Une ode à l’insouciance d’une époque révolue, un hommage aux sacrifices de ses parents et une histoire de France à l’adresse de tou·te·s. 
Elle signe “Nos vacances au bled”, récit drôle et fin d’une histoire française de l’immigration - Cheek Magazine

6. Joumana Haddad: “Le corps des femmes est le lieu de beaucoup de vengeances”

Alors que le Liban vit une révolution sans précédent, la femme de lettres et politicienne libanaise Joumana Haddad sort chez Actes Sud son dernier opus: Le Livre des reines. La saga familiale de quatre générations de femmes, au cœur des conflits qui ont jalonné l’histoire du Moyen-Orient.
Joumana Haddad: “Le corps des femmes est le lieu de beaucoup de vengeances” - Cheek Magazine