culture

Cinéma / The Grand Budapest Hotel

Saoirse Ronan: comment prononcer son nom et 9 autres choses à savoir sur cette actrice

Au milieu d’un casting phénoménal, Saoirse Ronan hérite du seul vrai second rôle féminin dans le dernier film de Wes Anderson, The Grand Budapest Hotel. Si vous ne connaissez pas encore la jeune actrice, voici dix choses à savoir sur elle. 
© Twentieth Century Fox France
© Twentieth Century Fox France

© Twentieth Century Fox France


Quand on connaît l’obsession de Wes Anderson pour le détail -obsession qui atteint aujourd’hui son paroxysme dans The Grand Budapest Hotel, où la précision esthétique frôle le surnaturel-, on imagine que le choix de ses acteurs ne doit rien au hasard. Aux côtés d’une brochette de stars aussi impressionnante que testostéronée -Ralph Fiennes, Willem Dafoe, Edward Norton, Harvey Keitel, Adrien Brody, Bill Murray, Jude Law, Mathieu Amalric…-, c’est Saoirse Ronan qui hérite du seul vrai (petit) rôle féminin.

Oubliez Léa Seydoux, qui ne fait que quelques courtes apparitions, ou Tilda Swinton, qui ne surgit que le temps d’une de ces performances transformistes qui sont devenues sa signature: le rôle de la douce Agatha, celle qui aide les héros à s’en sortir et confectionne des pâtisseries comme personne, revient à cette Irlandaise de 20 ans, qui possède déjà un pedigree enviable à Hollywood. Alors qu’elle tiendra également le rôle principal dans How I Live Now, adaptation du best-seller de Meg Rosoff Maintenant, c’est ma vie, qui sort le 12 mars, un rappel des faits s’imposait. 

 

1- Saoirse Ronan a vu le jour à New York en 1994. Elle est née par césarienne, car elle était positionnée à l’envers, comme elle le raconte au journaliste américain David Poland dans cette longue interview:

 

 

2- Elle a déménagé en Irlande à l’âge de trois ans et demi. Elle y vit toujours.

 

3- Elle possède un fort accent irlandais, mais sait imiter formidablement celui de Los Angeles ou de New York. Elle a notamment appris les subtilités de ce dernier en regardant Seinfeld et en s’amusant avec son père, l’acteur Paul Ronan. On peut les voir répondre ensemble aux questions de  l’animateur irlandais Ryan Tubridy dans cette émission:

 

 

4- Elle a été nommée aux Oscars à l’âge de 13 ans pour sa performance dans Reviens-moi, de Joe Wright. Son souvenir de la cérémonie? Elle se rappelle surtout avoir eu faim pendant toute la soirée.

 

5- Elle répète sans cesse qu’elle est une énorme fan de Kristen Wiig. L’actrice figure d’ailleurs en fond d’écran de son téléphone portable.

 

6- Elle fait partie des “Little monsters”, c’est à dire des fans de Lady Gaga. 

 

7- En parlant de “monsters”, on la retrouvera prochainement à l’écran dans How To Catch A Monster, premier film réalisé par Ryan Gosling, qui avait failli interpréter son père dans Lovely Bones de Peter Jackson, avant d’être remplacé par Mark Wahlberg.

Mark Wahlberg

© Paramount Pictures France

8- Le premier film dans lequel elle a joué était une comédie romantique, mais il n’est jamais sorti.

 

9- Elle a auditionné pour un rôle dans le Star Wars: Episode VII de J.J. Abrams qui sortira en décembre 2015, mais ne l’a pas décroché. Elle dit regretter d’avoir révélé qu’elle avait passé l’audition et pense que son manque de discrétion a causé sa disqualification.

 

10- Enfin, l’info que vous attendiez tous: son prénom se prononce “Seursheu”. Il signifie “liberté” en irlandais. 

 

Faustine Kopiejwski

 


1. 7 temps forts à ne pas manquer aux Trans Musicales de Rennes

Les 41èmes rencontres Trans Musicales de Rennes, alias les Trans, se tiendront en Bretagne du 4 au 8 décembre. On a sélectionné pour vous les artistes et les rendez-vous à ne pas manquer. 
© Twentieth Century Fox France  - Cheek Magazine
© Twentieth Century Fox France

2. Elle signe “Nos vacances au bled”, récit drôle et fin d’une histoire française de l’immigration

Après Famille nombreuse, Chadia Chaibi Loueslati poursuit dans Nos vacances au Bled l’exploration de son histoire familiale en nous emmenant avec elle en Tunisie, le pays d’origine de ses parents. Une ode à l’insouciance d’une époque révolue, un hommage aux sacrifices de ses parents et une histoire de France à l’adresse de tou·te·s. 
© Twentieth Century Fox France  - Cheek Magazine
© Twentieth Century Fox France

3. 4 raisons de lire “Les Sorcières de la littérature”, de Taisia Kitaiskaia et Katy Horan

Les Sorcières de la littérature, de la poétesse et autrice russo-américaine Taisia Kitaiskaia et de l’illustratrice Katy Horan, paraît aux éditions Autrement. Voici quatre bonnes raisons de découvrir cette très belle anthologie miniature.
© Twentieth Century Fox France  - Cheek Magazine
© Twentieth Century Fox France

6. Joumana Haddad: “Le corps des femmes est le lieu de beaucoup de vengeances”

Alors que le Liban vit une révolution sans précédent, la femme de lettres et politicienne libanaise Joumana Haddad sort chez Actes Sud son dernier opus: Le Livre des reines. La saga familiale de quatre générations de femmes, au cœur des conflits qui ont jalonné l’histoire du Moyen-Orient.
© Twentieth Century Fox France  - Cheek Magazine
© Twentieth Century Fox France

7. 3 raisons de voir “XY Chelsea”, le documentaire intimiste sur Chelsea Manning

Ce documentaire intimiste suit la sortie de prison de Chelsea Manning, la lanceuse d’alerte américaine qui a divulgué des centaines de milliers de documents sur la guerre en Irak et en Afghanistan via la plateforme Wikileaks. 
© Twentieth Century Fox France  - Cheek Magazine
© Twentieth Century Fox France