culture

Le clip du jour

Avec “Sexe d'un garçon”, Cléa Vincent signe un tube pop et féministe

Quand la musique s’écoute avec les yeux et se regarde avec les oreilles: Sexe d’un garçon, de Cléa Vincent, c’est notre clip du jour. 
Avec “Sexe d'un garçon”, Cléa Vincent signe un tube pop et féministe

Je n’ai pas vraiment le sexe d’un garçon, mais ce qu’il faut pour me faire entendre / Dans ce monde sans façons / où les femmes sont mises de côté, pas toujours écoutées”, chante Cléa Vincent dans Sexe d’un garçon, le nouvel extrait de son album Nuits sans sommeil paru en 2019. 

Si la musicienne n’a jamais caché ses convictions féministes en interview, sa pop joyeuse et légère n’a jamais vraiment eu le goût de la revendication. Sans se départir de son style si singulier et de son tempérament solaire, Cléa Vincent vient pourtant mettre les points sur i avec un titre explicite et une vidéo à l’avenant. Laquelle, signée Aymeric Bergada du Cadet, choisit “de prendre le contrepoint du manspreading et de mettre en scène Cléa dans une ville un peu irréelle, au milieu de jambes d’hommes démesurément grandes”, indique le communiqué de presse. Un tube pop qui, l’air de rien, réussit à faire passer quelques messages essentiels. 

 

 


1. Quand “Downton Abbey” racontait l'émancipation des femmes

Si l’adaptation cinéma de Downton Abbey, qui sort au cinéma ce 25 septembre, est plutôt décevante et passe à côté de tout commentaire sur l’époque, elle donne envie de se replonger dans la série. Laquelle n’est pas un gentil soap sur l’aristocratie anglaise en costumes d’époque, mais le récit de l’émancipation des femmes au début du XXème siècle. Paroles d’historiennes.
Quand “Downton Abbey” racontait l'émancipation des femmes - Cheek Magazine

6. “Filles de Blédards”, le collectif qui met l'immigration au centre de l'art

À l’occasion de sa première exposition à Marseille, Nouveaux Sacrés, le collectif Filles de Blédards est revenu sur la genèse de son projet, tout en réaffirmant sa volonté de questionner “les identités de l’immigration”. Portrait d’un collectif féminin qui se réapproprie le discours colonial.  
“Filles de Blédards”, le collectif qui met l'immigration au centre de l'art - Cheek Magazine

7. Qu’attendre du retour de Taylor Swift en France?

Après plusieurs indices et un passage éclair au mois de mai, la chanteuse revient à Paris donner son premier concert au monde avec son nouvel album. Un événement très attendu, puisque sa dernière date française ouverte au public remonte à 2011.
Qu’attendre du retour de Taylor Swift en France? - Cheek Magazine