culture

Des vidéo-conférences sur l'histoire des femmes pour s'instruire en confinement

Les organisatrices des visites guidées Feminists of Paris ont lancé une série de vidéo-conférences sur l’histoire des femmes. 
DR
DR

DR


Julie Marangé et Cécile Fara, instigatrices des visites guidées féministes Feminists of Paris, ont décidé de continuer virtuellement leurs activités pendant le confinement. Privées du droit de promener les curieux et curieuses dans les rues de la capitale, les deux entrepreneuses ont lancé une série de “webinars féministes” pour continuer à s’instruire sur l’histoire des femmes pendant le confinement et “parler d’histoire, de bien-être et de culture féministe”.

Après une première conférence sur la vie de Simone de Beauvoir en compagnie de l’autrice et historienne Claudine Monteil, elles raconteront vendredi 1er mai l’histoire de la révolution sexuelle, puis s’intéresseront à la chasse aux sorcières le 2 mai, avant de rendre hommage aux femmes révoltées de Paris le lendemain. Les femmes artistes du 19ème siècle seront à l’honneur le 9 mai et une discussion sur le féminisme en temps de Covid-19 sera organisée le 3 mai. On peut s’inscrire à ces conférences sur leur site internet moyennant une participation de 4,5 euros. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

💫 La vie de Simone de Beauvoir : discussion en ligne avec Claudine Monteil 💫 Simone de Beauvoir a révolutionné les droits et la condition des femmes en France et dans le monde tout au long du XXe siècle. Samedi 25 avril de 14h à 15h30, nous (Julie et Cécile) échangerons en ligne avec Claudine Monteil, l’une des plus proches amies de Simone de Beauvoir, qui a milité auprès d’elle pendant les 16 dernières années de sa vie, autrice d’ouvrages témoignant de son histoire, diplomate honoraire française et marraine 2020 de Feminists in the City ! Ensemble, nous retracerons la vie palpitante de cette grande féministe, philosophe, romancière et mémorialiste. L’objectif ? Rendre hommage à cette femme illustre, perpétuer son héritage féministe, sans jamais quitter notre domicile 💫 Vous serez là? ⚡️ #simone #simonedebeauvoir #philosophie #ecriture #confinement #enligne #feministe #citationdujour #inspirer

Une publication partagée par Culture & lifestyle féministes (@feministsinthecity) le


1. Blachette, l’illustratrice made in France préférée de Rihanna

L’illustratrice de 29 ans, inconnue il y a encore quelques années, croule sous les projets et demandes de collaborations. Elle a dû quitter son poste de cadre pour enfin vivre de sa passion: le dessin. En plus de son coup de crayon stylé, c’est son regard engagé, son humour et son goût pour dessiner des femmes racisées qui font sa singularité. 
DR  - Cheek Magazine
DR

5. Comment l'art menstruel continue de se renouveler

Ces dernières années, une nouvelle génération d’artistes féministes se réapproprie le sang menstruel pour en faire la matière première d’installations, de tableaux et de performances. Un courant qui, même si loin d’être neuf, n’a pas fini de faire couler de l’encre.
DR  - Cheek Magazine
DR