geek

L'entretien connecté de Florence Porcel

“Ma référence geek, c'est princesse Leia!”

Florence Porcel, blogueuse scientifique et chroniqueuse dans l’émission La Tête au carré, répond aux questions geek de Cheek.
Autoportrait Florence Porcel, DR
Autoportrait Florence Porcel, DR

Autoportrait Florence Porcel, DR


Petite, Florence Porcel se posait beaucoup de questions sur le cosmos, ce à quoi elle s’entendait répondre “Les sciences, c’est pas pour les filles”. Mais voilà qu’un jour, une folle idée lui traverse l’esprit: créer l’Univers sur Twitter. Big bang dans sa tête, elle s’auto-proclame community manager officielle de l’Univers et lance trente comptes de la voie lactée, dont la @Lune_VL, le @Soleil_VL ou le @BosonDeHiggs_VL. Son but: vulgariser les sciences de l’Univers comme elle le fait depuis 2011 sur son blog La Galaxie de Florence Porcel et dans sa chronique pour l’émission de France Inter La tête au carré.

Geek de la première heure ou geek formé sur le tas?

De la première heure! Je suis née geek et je m’en suis rendu compte hier, c’est le titre d’un post de mon blog. À la maison, on avait un Atari. Plus tard, j’ai vu Star Wars et Retour vers le futur: je suis devenue fan évidemment. Et pour mes 16 ans, j’ai demandé un modem en cadeau d’anniversaire. L’apothéose.

Plutôt Twitter ou Facebook?

Twitter.

Ton tweet le plus brillant?

Tous ceux que je tweete sur @Soleil_VL (Soleil Voie lactée).

Ton site préféré?

Google!

Ta référence geek?

Princesse Leia, mais on m’a dit qu’elle n’existait pas…

Ton appli la plus débile?

L’appli Cheminée Magique HD, très détendant le soir pour s’endormir. Mars clock Lite aussi, pour toujours savoir l’heure qu’il est sur Mars. Par exemple là, il est 17h là-bas. Fou, non?

As-tu des périodes détox?

Oui, l’été je coupe tout. Je n’ai aucun mal à le faire. Twitter, c’est comme envoyer ses enfants en colo, on est content de ne plus les voir mais aussi de les retrouver.

Ce que tu ne pourras jamais faire en ligne?

Lire des livres. J’aime profondément le livre papier.

Ce que tu ne peux plus faire autrement qu’en ligne?

Voyager. Rien que la semaine dernière, j’ai visité la banlieue de Philadelphie, la baie du Mékong et les pyramides Maya, sans dépenser un euro.

Le plus difficile: se passer de l’univers Twitter ou de l’Univers tout court ?

Comme Twitter fait partie de l’Univers, je dirais de l’Univers tout court.

Ton premier tweet depuis Mars?

Je suis d’un autre monde. Mars, merci de nous accueillir. Nous souhaitons te connaître avec respect et humilité.” Je crois que ça rentre.

Un twitto que tu enverrais bien à des années lumières?

Moi, forcément!

Propos recueillis par Aude Lambert


2. Computer Grrrls, l'exposition qui remet les femmes au cœur de l'ordinateur

Visible à Paris, à la Gaîté Lyrique, jusqu’en juillet 2019, l’exposition Computer Grrrls remet les femmes au centre de l’histoire du numérique et des nouvelles technologies. 
Autoportrait Florence Porcel, DR - Cheek Magazine
Autoportrait Florence Porcel, DR

3. Tatiana Vilela dos Santos, la Française qui secoue l'art interactif

À l’occasion du Festival Grow Paris, dédié au code créatif, qui a eu lieu mi-novembre au Ground Control, Cheek Magazine a rencontré Tatiana Vilela dos Santos, une game designer française. À 29 ans, cette hyperactive a déjà créé une dizaine d’installations interactives pour partager ses “rêveries” éveillées.
Autoportrait Florence Porcel, DR - Cheek Magazine
Autoportrait Florence Porcel, DR

4. Ils ont lancé Yuka, l'appli qui révolutionne la façon de faire vos courses (pour mieux manger)

Avec les deux frères François et Benoît Martin, Julie Chapon, 30 ans, a lancé Yuka, une appli qui permet de scanner les produits alimentaires pour connaître leur composition et savoir s’ils sont bons ou non pour la santé avant de les mettre dans son panier. 
Autoportrait Florence Porcel, DR - Cheek Magazine
Autoportrait Florence Porcel, DR

5. Menstrutech: 5 bonnes raisons de s’intéresser aux applis dédiées aux règles

De plus en plus d’applications proposent aux femmes de surveiller leur cycle menstruel, d’alerter sur la période d’ovulation ou encore d’identifier le syndrome prémenstruel. Tout comprendre de la “Menstrutech” en cinq points.
Autoportrait Florence Porcel, DR - Cheek Magazine
Autoportrait Florence Porcel, DR

6. Miyö Van Stenis, artiste vénézuélienne en exil qui veut “hacker le pouvoir”

À 28 ans, Miyö Van Stenis a déjà bien vécu. Originaire du Venezuela, devenue réfugiée politique en France à cause de son art militant et provocateur, elle s’est intéressée au Net Art, à la réalité virtuelle et aux drones avec un but récurrent: hacker le pouvoir.
Autoportrait Florence Porcel, DR - Cheek Magazine
Autoportrait Florence Porcel, DR