Les Yeux
dans les yeux

Avec Sianna

10 femmes posent leur regard sur la génération Y: aujourd’hui, Sianna, rappeuse qui monte. 

Toutes les vidéos LES yeux dans les yeux

Houda Benyamina

Claire Tran

Déborah Amaral

Doria Achour

Charlotte Cadé

Juliette Armanet

Tiffany Cooper

Emma Le Masne

Céline Pham

Booba en a fait sa protégée et nous, notre meilleur espoir du rap français. Après une poignée de singles excitants (Urgence, Quoi qu’il en soit…), Sianna prépare son premier album. Entre deux sessions de studio, elle est venue nous parler les yeux dans les yeux. 

L’hymne de notre génération?

92i Veyron de Booba. Il a écrit ce morceau en se mettant dans la peau de notre génération; on se sent directement visés. 

Le film emblématique de notre génération?

Ce serait plutôt une série: Breaking Bad. On voit vraiment que, de nos jours, c’est de plus en plus difficile. Tout devient plus cher et du coup, même un papa se met à vendre de la drogue pour payer ses soins. On n’est certainement pas obligés d’en faire autant, mais ça montre bien le monde dans lequel on vit maintenant. 

L’événement le plus marquant de notre génération?

Pour moi, c’est le décès de Nelson Mandela en 2013. C’est quelqu’un qui s’est battu pour des valeurs et qui n’a jamais lâché son combat. Il prônait la tolérance dans ses discours et c’est un peu ce qui manque à notre génération, même si on est en train de retrouver ça petit à petit. 

Qu’est-ce que notre génération a inventé de plus drôle?

Snapchat! Je trouve ça excellent: c’est rigolo et c’est un bon moyen de communication. 

Quelles sont les valeurs de notre génération?

Sincèrement, je trouve qu’on en a perdu beaucoup. Mais il nous reste la solidarité, l’envie de réussir, l’envie de se battre. 

3 clichés qui reviennent souvent à propos de notre génération?

Je vais choisir ceux que j’entends souvent de la bouche de mes parents et de mes grands-parents: on est beaucoup sur nos téléphones, on manque de motivation et on est accros à la télé-réalité. 

La chance de notre génération?

Internet et les réseaux sociaux, quand ils sont bien utilisés: des personnes comme moi ont la possibilité d’exprimer leur talent et de se faire remarquer beaucoup plus rapidement qu’avant.  

La malédiction de notre génération?

Ce sont aussi les réseaux sociaux, quand ils sont mal utilisés. Je vois parfois sur Internet des vidéos inutiles ou potentiellement blessantes pour certaines personnes. 

La rappeuse emblématique de notre génération?

En France, Diam’s et aux Etats-Unis, Nicki Minaj

Si tu devais écrire un morceau qui représente notre génération, comment serait-il?

Je l’ai déjà écrit, mais il n’est pas encore sorti. Il s’appelle Attrape-nous si tu peux, et je ne suis pas du tout allée sur le terrain sur lequel on m’attend: j’ai pris une instru assez joyeuse et je l’ai fait en rigolant, en comparant deux générations, avec quelques petits trucs drôle dans le texte. 

L’icône générationnelle par excellence?

Oprah Winfrey. Elle est partie de rien, elle a réussi et aujourd’hui, c’est la femme noire la plus riche du monde. 

Quels défis notre génération doit-elle relever?

Celui du vivre ensemble: avec tous les événements qui se sont produits, on en vient à manquer de tolérance et d’humanité. 

Les moments où tu te sens vraiment en phase avec notre génération?

Quand je monte sur scène, que je suis avec le public, que je dis ce que j’ai à dire dans mes textes. Avec mon public, on se comprend. 

Propos recueillis par Faustine Kopiejwski