société

La vidéo du jour

La pub prendrait-elle enfin le parti du féminisme?



 “Ensemble, montrons au monde que ‘faire quelque chose‪ #‎CommeUneFille‬’ est tout simplement incroyable”: voilà comment Always communique sur les réseaux sociaux pour sa nouvelle campagne vidéo. Objectif? Faire en sorte que l’expression “comme une fille” ne soit plus perçue comme une insulte.

Pour une fois, une marque ne prend pas le parti du sexisme mais celui du féminisme. Et c’est assez rare pour être signalé, la pub ayant une fâcheuse tendance à véhiculer les pire clichés sur les femmes. On se souvient notamment du dernier spot de Perrier ou encore des affiches d’Eden Park. La campagne d’Always serait-elle annonciatrice d’une nouvelle ère, dans laquelle le sexisme n’aurait plus sa place pour vendre des produits? On aimerait penser que oui. 


2. Que disent de notre société les rumeurs de grossesse chez les célébrités?

Jennifer Aniston, Camila Cabello ou encore Rihanna… Nombre de célébrités voient leurs corps et leurs poids scrutés sous tous les angles, dans le but de détecter une éventuelle grossesse. Un procédé ne datant pas d’hier, qui enferme les femmes dans ce que la société attend d’elles.
Que disent de notre société les rumeurs de grossesse chez les célébrités? - Cheek Magazine

5. Enora Malagré raconte comment l'endométriose a pu lui gâcher la vie

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce témoignage d’Enora Malagré pour le Huffington Post, où elle raconte comment l’endométriose lui a gâché son Festival de Cannes. 
Enora Malagré raconte comment l'endométriose a pu lui gâcher la vie - Cheek Magazine

6. Comment la masculinité se redéfinit-elle sur Instagram?

Depuis quelques mois, les comptes Instagram où l’on parle de masculinité se multiplient, ouvrant des espaces de parole bienvenus à l’heure où les injonctions à la virilité ont encore la peau dure. Les bien nommés @tubandes, @lesnouveauxprinces ou encore @lesgarconsparlent sont les nouveaux avatars de cette “masculinité positive” ou “authentique”.
Comment la masculinité se redéfinit-elle sur Instagram? - Cheek Magazine

7. Dans “Jouir”, Sarah Barmak démonte les mythes autour de l’orgasme féminin

Les éditions de la Découverte publient dans leur collection Zones Jouir, la traduction de l’enquête de la journaliste canadienne Sarah Barmak. Cette dernière nous explique en quoi la question du plaisir est résolument féministe.
Dans “Jouir”, Sarah Barmak démonte les mythes autour de l’orgasme féminin - Cheek Magazine