société

Le podcast du jour

“Au coeur du Planning”: ce podcast vous emmène dans les coulisses du Planning familial de Marseille

Si vous ne deviez écouter qu’un seul podcast aujourd’hui, ce serait le premier épisode d’Au coeur du Planning, qui vous entraîne dans les coulisses du plus gros Planning familial de France situé à Marseille.
DR
DR

DR


C’est sûr, hein? Même si j’ai mis moins de gouttes, ou plus…?” C’est un immense soulagement et un sourire que l’on devine au son de sa voix lorsque cette jeune fille de 16 ans, venue seule dans un centre du Planning familial, apprend que le test de grossesse qu’elle vient de réaliser est négatif. Après avoir eu des relations sexuelles à plusieurs reprises avec son petit copain, elle a eu un “coup de stress” et elle est venue vérifier qu’elle n’était pas enceinte. Voilà le genre de témoignages que l’on peut entendre dans ce nouveau podcast intitulé Au coeur du planning et divisé en six épisodes de 25 minutes.

La journaliste Isabelle Duriez nous dévoile les coulisses du plus gros Planning familial de France, celui de Marseille. Objectif? “Raconter comment cela se passe de l’intérieur si l’on a besoin d’une contraception, d’une IVG ou d’un conseil en urgence” et également mettre en valeur “des missions du Planning assez méconnues du grand public comme l’éducation à la sexualité, l’accompagnement des handicapé·e·s ou encore la prévention de la violence chez les tout-petits”. Le premier épisode, sorti le 30 janvier, est disponible ci-dessous et on vous le conseille vivement:

 

J.T.


1. Réfugiées du Darfour, elles s'émancipent par le football

À l’est du Tchad est né Darfur United, une équipe de football composée de réfugiées du Darfour. Pour ces femmes, le sport est source d’autonomie. Elles rêvent de représenter leur communauté en compétition internationale.
DR - Cheek Magazine
DR

4. Légalisation de l'IVG: les Argentines se mobilisent en masse

Les rues de Buenos Aires étaient noires de monde hier lors de la première manifestation de 2020 en faveur de la légalisation de l’avortement, que les Argentines espèrent enfin arracher cette année. 
DR - Cheek Magazine
DR

5. La testostérone, une piste pour combattre l'endométriose?

Prescrite dans les années 70 et 80 en France et abandonnée par la suite, la testostérone représente pourtant un espoir non négligeable pour les personnes atteintes d’endométriose. Explications. 
DR - Cheek Magazine
DR

6. Pourquoi concilier couple et boulot reste plus difficile pour les femmes

Le mythe de la Wonder Woman qui vit à mille à l’heure pour assurer sur tous les fronts, au bureau comme à la maison, est à bout de souffle. Aujourd’hui, envers et malgré les inégalités de genre qu’il reste à vaincre, les jeunes actives sont en quête d’équilibre et de sens.
DR - Cheek Magazine
DR