société

Le podcast du jour

“Au coeur du Planning”: ce podcast vous emmène dans les coulisses du Planning familial de Marseille

Si vous ne deviez écouter qu’un seul podcast aujourd’hui, ce serait le premier épisode d’Au coeur du Planning, qui vous entraîne dans les coulisses du plus gros Planning familial de France situé à Marseille.
DR
DR

DR


C’est sûr, hein? Même si j’ai mis moins de gouttes, ou plus…?” C’est un immense soulagement et un sourire que l’on devine au son de sa voix lorsque cette jeune fille de 16 ans, venue seule dans un centre du Planning familial, apprend que le test de grossesse qu’elle vient de réaliser est négatif. Après avoir eu des relations sexuelles à plusieurs reprises avec son petit copain, elle a eu un “coup de stress” et elle est venue vérifier qu’elle n’était pas enceinte. Voilà le genre de témoignages que l’on peut entendre dans ce nouveau podcast intitulé Au coeur du planning et divisé en six épisodes de 25 minutes.

La journaliste Isabelle Duriez nous dévoile les coulisses du plus gros Planning familial de France, celui de Marseille. Objectif? “Raconter comment cela se passe de l’intérieur si l’on a besoin d’une contraception, d’une IVG ou d’un conseil en urgence” et également mettre en valeur “des missions du Planning assez méconnues du grand public comme l’éducation à la sexualité, l’accompagnement des handicapé·e·s ou encore la prévention de la violence chez les tout-petits”. Le premier épisode, sorti le 30 janvier, est disponible ci-dessous et on vous le conseille vivement:

 

J.T.


2. Dans son livre, Laure Noualhat explique comment être écolo sans sombrer dans la dépression

Parfois qualifiée de nouveau “mal du siècle”, l’éco-dépression gagne de plus en plus de personnes bouleversées par les changements climatiques, en particulier parmi les jeunes contraint·e·s de “faire le deuil de l’avenir”. Dans son ouvrage Comment rester écolo sans devenir dépressif paru fin mai, Laure Noualhat analyse le phénomène et livre quelques clés pour remonter la pente, entre quête de sens et sororité.
DR - Cheek Magazine
DR

5. Tabata Mey, la cheffe franco-brésilienne qui modernise le Vieux Lyon

Avec Food Traboule, Tabata Mey et son mari ont créé un espace de liberté pour la nouvelle génération de chef·fe·s lyonnais·e·s. Nous avons discuté Rio, Top Chef et sexisme dans le monde de la cuisine avec cette franco-brésilienne directe et spontanée.
DR - Cheek Magazine
DR