Ce qui se passe ailleurs

Bangladesh

Le Bangladesh revoit sa loi sur le mariage précoce

Cheek passe en revue (de Web) une actu internationale.
DR
DR

DR


Un visage aux traits enfantins et une robe de mariée. L’image choque et pourtant le phénomène est bien réel. Le Bangladesh, au second rang des pays enregistrant le plus de mariages précoces, se débat avec cette mauvaise publicité. Le 15 septembre, le gouvernement a présenté au Parlement un texte de loi renforçant la législation en vigueur.  Le nouveau texte prévoit de condamner à deux ans de prison les personnes qui enregistrent le mariage, les parents de la mariée et le marié lui-même. La première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, a aussi promis d’arrêter les mariages pour les jeunes filles de moins de 15 ans et pour les jeunes hommes de moins de 18 ans.

Une fois mères, ces jeunes filles sont privées d’éducation et rapidement exposées à la violence domestique, à l’exploitation sexuelle ou au travail forcé.

Le mariage précoce pose d’importants problèmes sanitaires et socio-économiques. En raison de leur jeune âge, les filles sont susceptibles de développer des grossesses à risques. Une fois mères, elles sont privées d’éducation et rapidement exposées à la violence domestique, à l’exploitation sexuelle ou au travail forcé. Pour Liesl Gerntholtz, directrice des droits des femmes à Human Rights Watch, la nouvelle loi devrait interdire les mariages avant 18 ans pour les deux sexes. La militante encourage également la mise en place d’un plan national avec l’aide conjointe des femmes et des groupes d’activistes.

En juillet 2013, Keshab, un jeune homme originaire du Bangladesh, avait été salué par l’ONU pour son organisation Forum Randgharu Shishu (FRS). Le but? Préparer les enfants y étant inscrits à défendre leurs droits auprès de leurs familles et de leurs communautés. Mais cette initiative reste encore une exception.  

C.B. 


5. Cheek Magazine existe désormais en Argentine

On peut maintenant lire Cheek Magazine dans une version argentine, signe que le féminisme latino est toujours en pleine effervescence.
DR - Cheek Magazine
DR

6. Une nouvelle ère pour les Irlandaises: l'avortement enfin légalisé

Le jeudi 13 décembre 2018 marque un tournant historique pour les droits des femmes en Irlande. Après la victoire du “oui” au référendum en mai dernier, le Sénat vient d’annoncer la légalisation de l’avortement. 
DR - Cheek Magazine
DR