Ce qui se passe ailleurs

Irlande

Une nouvelle ère pour les Irlandaises: l'avortement enfin légalisé

Le jeudi 13 décembre 2018 marque un tournant historique pour les droits des femmes en Irlande. Après la victoire du “oui” au référendum en mai dernier, le Sénat vient d’annoncer la légalisation de l’avortement. 
© Julien Marsault
© Julien Marsault

© Julien Marsault


C’est un jour historique pour les Irlandais·e·s. Après 6 mois de débat, l’Irlande a annoncé jeudi 13 décembre la légalisation de l’avortement. Maintenant que cette proposition de loi a été accepté par le Sénat, le Président Michael D. Higgins doit apposer sa signature. Selon le journal The Irish Times, le but est de rendre l’interruption volontaire de grossesse accessible à partir du 1er janvier 2019. 

Le 25 mai dernier, c’est le “oui” qui l’avait emporté à 66% lors du référendum pour la légalisation de l’IVG sans conditions jusqu’à 12 semaines, ou dans les cas de “risque pour la vie” ou “de grave danger pour la santé” de la personne enceinte. Le 8ème amendement de la Constitution irlandaise, qui interdit l’avortement, a été instauré en 1983 alors que quelques années auparavant, Simone Veil donnait accès à  ce droit aux Françaises. Bravo aux Irlandais·e·s d’avoir lutté en faveur des droits des femmes. 

Wendy Le Neillon


4. Cheek Magazine existe désormais en Argentine

On peut maintenant lire Cheek Magazine dans une version argentine, signe que le féminisme latino est toujours en pleine effervescence.
© Julien Marsault  - Cheek Magazine
© Julien Marsault

7. #WontBeErased: Donald Trump veut “effacer” les transgenres, Twitter répond

Une note interne du ministère américain de la Santé propose de définir le genre comme strictement lié aux organes sexuels à la naissance. Une mesure discriminante pour les personnes transgenres, contre laquelle le hashtag #WontBeErased s’insurge. 
© Julien Marsault  - Cheek Magazine
© Julien Marsault