Ce qui se passe ailleurs

Les super-héroïnes musulmanes prennent-elles le pouvoir?

Cheek passe en revue (de Web) une actu internationale.
© Marvel
© Marvel

© Marvel


La célèbre maison d’édition américaine Marvel -qui édite notamment Spider-Man, X-Men, Les Quatre Fantastiques, Hulk ou encore Captain America– vient de dévoiler le visage de sa nouvelle Miss Marvel. Baptisée Kamala Khan, Miss Marvel version 2013 est une jeune Américaine d’origine pakistanaise et de religion musulmane, qui vit dans le New Jersey et a le pouvoir de changer de forme.

Lancée dans les années 70, Miss Marvel a eu de nombreux visages jusqu’à ce que l’éditrice Sana Amanat propose que le personnage soit une adolescente américaine de confession musulmane. L’auteure du comics, G. Willow Wilson en a fait une jeune fille “belle et forte qui n’a que faire d’être Pakistanaise et ‘différente’”, comme elle l’explique au New York Times. L’univers de Marvel s’inspirant toujours des évolutions de la société, cette super-héroïne musulmane n’a donc rien de si étonnant. 

Cette nouvelle Miss Marvel, dont les aventures seront bientôt publiées aux États-Unis, n’est pas sans rappeler le succès de Burka Avenger.

Cette nouvelle Miss Marvel, dont les aventures seront bientôt publiées aux États-Unis, n’est pas sans rappeler le succès de Burka Avenger, une institutrice pakistanaise qui, non-voilée au quotidien, combat en burqa les talibans et extrémistes religieux. Diffusée à la télévision pakistanaise, la série animée est un succès déjà racheté par plus de 60 pays. 

Miss Marvel et Burka Avenger même combat? Si dans le projet Burka Avenger, il y a un réel objectif pédagogique, ce n’est pas le cas de Miss Marvel, qui, quelle que soit sa confession religieuse, est avant tout une adolescente comme les autres, qui rencontre les difficultés inhérentes à cette période de la vie. Dans les deux cas, il s’agit d’une belle avancée pour les bandes dessinées. 

Laura Soret 


3. Cheek Magazine existe désormais en Argentine

On peut maintenant lire Cheek Magazine dans une version argentine, signe que le féminisme latino est toujours en pleine effervescence.
© Marvel - Cheek Magazine
© Marvel

4. Une nouvelle ère pour les Irlandaises: l'avortement enfin légalisé

Le jeudi 13 décembre 2018 marque un tournant historique pour les droits des femmes en Irlande. Après la victoire du “oui” au référendum en mai dernier, le Sénat vient d’annoncer la légalisation de l’avortement. 
© Marvel - Cheek Magazine
© Marvel

7. #WontBeErased: Donald Trump veut “effacer” les transgenres, Twitter répond

Une note interne du ministère américain de la Santé propose de définir le genre comme strictement lié aux organes sexuels à la naissance. Une mesure discriminante pour les personnes transgenres, contre laquelle le hashtag #WontBeErased s’insurge. 
© Marvel - Cheek Magazine
© Marvel