société

Le podcast du jour

C'est quoi, un couple mixte?

On a écouté l’épisode Les couleurs des sentiments, du podcast Kiffe ta Race, sur les couples mixtes, et on vous le recommande. 
"Il reste du jambon?" © Gaumont Distribution

"Il reste du jambon?" © Gaumont Distribution


Dans leur nouvel épisode du podcast Kiffe ta Race, Rokhaya Diallo et Grace Ly s’attaquent à un sujet que les Français connaissent bien: le couple mixte. Pourtant, il reste difficile à définir car la mixité ne réside pas seulement dans les origines ethniques, elle est aussi sociale, culturelle, religieuse, linguistique. Est-il plus simple d’être en couple avec quelqu’un qui nous ressemble, ou au contraire, l’altérité est-elle la clé de l’amour qui dure? Et surtout, c’est quoi quelqu’un qui nous ressemble?

Avec beaucoup d’humour, les deux chroniqueuses reviennent sur toutes les questions que posent le couple mixte et tous les fantasmes qu’il peut susciter, en compagnie de Fatima Aït Bounoua, autrice du recueil de nouvelles La Honte. A écouter. 

 


1. Nous toutes rêve d’une “déferlante féministe” pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles

L’an passé, la marche contre les violences sexistes et sexuelles du 24 novembre a surpris par son ampleur. Près de 50 000 personnes ont défilé à l’appel du collectif Nous toutes et de nombreuses associations, syndicats et partis politiques. Cette année, Nous toutes espère réitérer ce tour de force, samedi 23 novembre, à deux jours de la fin du Grenelle contre les violences conjugales. 
"Il reste du jambon?" © Gaumont Distribution

3. Elle raconte son viol dans un court webdoc à voir absolument

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce court témoignage dans lequel une jeune femme raconte, en amont de la marche du 23 novembre, le viol qu’elle a subi lorsqu’elle était préadolescente. 
"Il reste du jambon?" © Gaumont Distribution

5. Avec “Les Filles de Romorantin”, Nassira El Moaddem retourne dans la ville de son enfance

Entre autobiographie et reportage journalistique, Nassira El Moaddem, ex-rédactrice en chef du Bondy Blog, livre le récit de l’évolution de la ville de son enfance, Romorantin, “capitale” de la Sologne, dans son livre intitulé Les Filles de Romorantin.
"Il reste du jambon?" © Gaumont Distribution