société

Le podcast du jour

C'est quoi, un couple mixte?

On a écouté l’épisode Les couleurs des sentiments, du podcast Kiffe ta Race, sur les couples mixtes, et on vous le recommande. 
"Il reste du jambon?" © Gaumont Distribution

"Il reste du jambon?" © Gaumont Distribution


Dans leur nouvel épisode du podcast Kiffe ta Race, Rokhaya Diallo et Grace Ly s’attaquent à un sujet que les Français connaissent bien: le couple mixte. Pourtant, il reste difficile à définir car la mixité ne réside pas seulement dans les origines ethniques, elle est aussi sociale, culturelle, religieuse, linguistique. Est-il plus simple d’être en couple avec quelqu’un qui nous ressemble, ou au contraire, l’altérité est-elle la clé de l’amour qui dure? Et surtout, c’est quoi quelqu’un qui nous ressemble?

Avec beaucoup d’humour, les deux chroniqueuses reviennent sur toutes les questions que posent le couple mixte et tous les fantasmes qu’il peut susciter, en compagnie de Fatima Aït Bounoua, autrice du recueil de nouvelles La Honte. A écouter. 

 


3. Comment le confinement a romantisé la campagne

Le confinement a provoqué un véritable exode urbain qui semble parti pour durer: de plus en plus de citadin·e·s se mettent à rêver d’emménager à la campagne. Mais une fois passée l’image de carte postale, la déception peut être très forte. 
"Il reste du jambon?" © Gaumont Distribution

5. Ces deux jeunes femmes cherchent à financer “¡Basta ya!”, un docu sur la lutte pour le droit à l'avortement en Amérique Latine

Julia Heres Garcia et Marion Lambert, deux vingtenaires féministes, lancent une campagne de crowdfunding pour financer leur projet de web-documentaire militant sur la lutte pour le droit à l’avortement en Amérique Latine. 
"Il reste du jambon?" © Gaumont Distribution

6. Confinement: ce que l’abstinence sexuelle leur a appris

Avec le confinement, des femmes confinées seules ou en couple n’ont pas eu de rapport sexuel pendant plusieurs semaines. Qu’est-ce que cette abstinence leur a appris sur leur rapport à la sexualité, à leur corps et au désir? Réponses. 
"Il reste du jambon?" © Gaumont Distribution