société

La vidéo du jour

Soldes: le collectif féministe 52 veut liquider les inégalités entre les sexes

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait cette mobilisation du nouveau collectif 52 dénonçant les inégalités entre les sexes.
© Jacob Khrist
© Jacob Khrist

© Jacob Khrist


Aujourd’hui, c’est le lancement des soldes. À cette occasion, le collectif féministe 52 -comme 52% de femmes dans la population- a mené une action dans trois villes françaises pour dénoncer les inégalités qui persistent entre hommes et femmes. “85 % des dépenses sont faites par des femmes. Nous sommes la force économique”, “En fin de carrière, les femmes gagnent 64% de moins que les hommes”, “26% de croissance rien qu’en stoppant les inégalités femmes-hommes”… Voici les pourcentages qui sont venus concurrencer les vitrines des magasins sur les affiches que cette équipe féminine a collées au petit matin dans les rues de Paris, Lyon et Marseille.

Alors que le débat sur les inégalités salariales a été relancé par la sortie remarquée de Christophe Barbier, rédacteur en chef de l’Express, affirmant que l’harmonisation des salaires entre les sexes était trop lourde à supporter pour les entreprises, l’initiative des 52 était bienvenue cette semaine, pour rappeler que ce combat est loin d’être gagné.


3. Comment le confinement a romantisé la campagne

Le confinement a provoqué un véritable exode urbain qui semble parti pour durer: de plus en plus de citadin·e·s se mettent à rêver d’emménager à la campagne. Mais une fois passée l’image de carte postale, la déception peut être très forte. 
© Jacob Khrist - Cheek Magazine
© Jacob Khrist

5. Ces deux jeunes femmes cherchent à financer “¡Basta ya!”, un docu sur la lutte pour le droit à l'avortement en Amérique Latine

Julia Heres Garcia et Marion Lambert, deux vingtenaires féministes, lancent une campagne de crowdfunding pour financer leur projet de web-documentaire militant sur la lutte pour le droit à l’avortement en Amérique Latine. 
© Jacob Khrist - Cheek Magazine
© Jacob Khrist

6. Confinement: ce que l’abstinence sexuelle leur a appris

Avec le confinement, des femmes confinées seules ou en couple n’ont pas eu de rapport sexuel pendant plusieurs semaines. Qu’est-ce que cette abstinence leur a appris sur leur rapport à la sexualité, à leur corps et au désir? Réponses. 
© Jacob Khrist - Cheek Magazine
© Jacob Khrist