société

Confinées ailleurs

Au Sénégal, elle lutte contre le scepticisme de la population face au Covid-19

Depuis plusieurs semaines, de nombreux pays ont décrété le confinement de leurs populations, avec plus ou moins de restrictions dans les sorties et les activités. Amy, 28 ans, étudiante sage-femme, est actuellement en stage dans un poste de santé à La Somone, à 84 kilomètres de Dakar, au Sénégal.
DR
DR

DR


“Dès l’apparition du 1er cas de coronavirus dans le pays le 2 mars, on a adopté les gestes barrières au poste de santé. J’évite les contacts et je ne touche les patients que si c’est nécessaire, mais la distanciation sociale est très compliquée à appliquer. Si ce n’est pas urgent, les rendez-vous sont aussi repoussés, on ne continue de voir régulièrement que les femmes enceintes. 

Pendant les consultations, je sensibilise les gens. Mais beaucoup sont encore sceptiques: ils disent qu’ils ne connaissent personne atteint du Covid-19 ou qui en est mort… Maintenant le mythe du virus qui ne toucherait que les toubabs (Ndlr: les occidentaux) est rompu, mais ils continuent de remettre en question la pandémie. Depuis qu’ils ont entendu que la chloroquine est utilisée comme traitement, ils nous demandent aussi de leur en fournir, alors que c’est uniquement en curatif! Mes collègues et moi, on sensibilise deux fois par semaine des badiénou gokh, des marraines de quartier, qui vont ensuite transmettre le message à la population. Une situation comme en Europe me fait très peur: avec la promiscuité, la transmission est facile ici…”

Propos recueillis par Clémence Cluzel 


2. Minou Sabahi met les saveurs de ses voyages dans nos assiettes

A 32 ans, la cheffe franco-iranienne Minou Sabahi s’est installée au début de l’été en résidence chez Fulgurances à l’Entrepôt, lieu de vie culturel du 14ème arrondissement de Paris.
DR - Cheek Magazine
DR

5. Célibataire et quadra, elle raconte son chemin vers la maternité dans un livre

Dans le livre témoignage Allers-retours pour un bébé en librairies le 17 septembre, Audrey Page relate pourquoi et comment elle a choisi de dissocier désir d’enfant et couple. Mère à 41 ans d’une petite fille née par PMA, elle revient sur les épreuves de son parcours et interroge la conception classique de la famille et des relations amoureuses.
DR - Cheek Magazine
DR

6. Avec “Les Joueuses”, Julie Gayet célèbre les footballeuses de l’Olympique Lyonnais

En salles le 9 septembre, le documentaire Les Joueuses propose un regard inédit sur les footballeuses de l’Olympique Lyonnais. On a discuté sexisme dans le monde du ballon rond, égalité salariale et visibilité des sportives avec la productrice du film, Julie Gayet.
DR - Cheek Magazine
DR

7. La cheffe Alessandra Montagne va ouvrir Nosso, un resto locavore et anti-gaspi

La cheffe d’origine brésilienne Alessandra Montagne inaugure en octobre un nouveau restaurant parisien, Nosso -qui signifie “nous” en portugais- baigné de lumière, dans son arrondissement parisien de cœur, le 13ème. Une aventure collective, qu’elle raconte dans notre interview “Top Cheffe”.
DR - Cheek Magazine
DR