société

Les recettes du Confinement

Cuisiner confiné: le club sandwich à la sardine des sœurs Rostang

Ce n’est pas parce qu’on est confinées qu’on arrête de bien manger. Les sœurs cheffes Caroline et Sophie Rostang nous confient leur recette de club sandwich de luxe. 
DR
DR

DR


Si en temps normal, cuisiner peut paraître une corvée pour certain·e·s, en période de confinement, cette activité revêt plusieurs avantages: vous occuper une partie de la journée, se découvrir des talents cachés, manger autrement, se laisser aller à la méditation ou encore transmettre des recettes de famille aux enfants dans un moment convivial (si si, on y croit). Pour vous aider à affronter cette situation inédite, plusieurs cheffes nous ouvrent (virtuellement) les portes de leurs cuisines et nous livrent leurs recettes simples à réaliser et accessibles -normalement, vous n’aurez pas besoin de vous ruer dans un seul commerce pour les préparer.

Aujourd’hui, ce sont Caroline et Sophie Rostang qui ouvrent le bal, avec une recette de club sandwich à la sardine, idéale pour vider les placards et faire le plein d’omégas 3! A la tête de plusieurs établissements à Paris et en région parisienne -Dessirier, l’Absinthe, Odette ou encore Octopus- les deux femmes regorgent d’idées pour twister les ingrédients du quotidien.

 

Quoi?

Pour 6 personnes:

250 grammes de sardines à l’huile

250 grammes de Saint-Moret ou autre fromage frais

75 grammes de beurre


½ citron

1 cuillère à soupe de moutarde

18 tranches de pain de mie

Du sel et du poivre

 

Comment? 

Faire fondre le beurre 10 secondes au micro-ondes, le temps qu’il soit légèrement ramolli, et le mélanger jusqu’à obtenir une texture de pommade. Dans un grand bol, mélanger à l’aide d’une fourchette le Saint-Moret, le beurre pommade, le citron, la moutarde. Ajouter les sardines, puis rectifier l’assaisonnement en salant et poivrant à votre convenance.

Faire toaster les tranches de pain de mie, au grille-pain ou au four. Etaler une couche épaisse de crème de sardine sur une tranche de pain, recouvrir d’une autre tranche, ré-étaler de la crème de sardine, puis finir avec une tranche de pain (sur trois niveaux, donc).
Ôter les croûtes, tailler de la forme que vous souhaitez, carré, rectangle, triangle, petit, grand… Mettre au frais pour la nuit ou quelques heures. Au moment de servir, passer quelques secondes les clubs sardines sous le grill du four.

Astuce anti-gaspi: la crème de sardine peut aussi se déguster en apéritif avec des toasts à tartiner.

Recette recueillie par Delphine Le Feuvre


3. Comment le confinement a romantisé la campagne

Le confinement a provoqué un véritable exode urbain qui semble parti pour durer: de plus en plus de citadin·e·s se mettent à rêver d’emménager à la campagne. Mais une fois passée l’image de carte postale, la déception peut être très forte. 
DR  - Cheek Magazine
DR

5. Ces deux jeunes femmes cherchent à financer “¡Basta ya!”, un docu sur la lutte pour le droit à l'avortement en Amérique Latine

Julia Heres Garcia et Marion Lambert, deux vingtenaires féministes, lancent une campagne de crowdfunding pour financer leur projet de web-documentaire militant sur la lutte pour le droit à l’avortement en Amérique Latine. 
DR  - Cheek Magazine
DR

6. Confinement: ce que l’abstinence sexuelle leur a appris

Avec le confinement, des femmes confinées seules ou en couple n’ont pas eu de rapport sexuel pendant plusieurs semaines. Qu’est-ce que cette abstinence leur a appris sur leur rapport à la sexualité, à leur corps et au désir? Réponses. 
DR  - Cheek Magazine
DR