société

Le podcast du jour

“Ecoute-la”: le podcast féministe et collaboratif qui vous donne la parole

Dans le podcast Ecoute-la, c’est vous qui parlez. On vous présente cette nouvelle création féministe et inclusive.
© Neila Czermak
© Neila Czermak

© Neila Czermak


Tendre le micro à toutes les femmes. Vous laisser parler, pour mieux vous écouter. C’est l’ambition d’Ecoute-la, dont le premier épisode sur l’estime de soi vient d’être mis en ligne. Ce nouveau rendez-vous féministe et inclusif a été imaginé par la directrice artistique musicale, dj et documentariste Paloma Colombe, et son acolyte compositeur, réalisateur de disques et multi-instrumentiste Pierre Antoine. Composé comme “une pièce sonore”, ce podcast expérimental, hyper novateur sur la forme, fait souffler un vent créatif sur le marché saturé des émissions en ligne.

Dans son communiqué de presse, l’équipe d’Ecoute-la explique le concept: “C’est un espace de parole pour les femmes du monde entier, d’âge et de conditions sociales très différentes, qui ont chacune eu 1 min pour s’auto-enregistrer sur le thème du mois, chez elles. Les femmes peuvent laisser libre cours à leur imagination: aucune règle ne leur est imposée, devenant ainsi co-créatrices du podcast.” On vous laisse découvrir le résultat et, si l’expérience vous tente, participer au deuxième épisode en répondant à la question suivante: “Quel est votre rapport à la sexualité?”. Enregistrez-vous dans un endroit calme et envoyez votre contribution par mail à l’adresse ecoutelapodcast@gmail.com avec une photo de vous, ou en spécifiant si vous préférez rester anonyme. A vos  écouteurs et surtout, à vos dictaphones!

 

 


1. Eva Sadoun veut faire de la finance un monde plus féminin, écolo et inclusif

Co-fondatrice d’une plateforme d’investissement durable, Eva Sadoun s’est frayé une place dans le monde ultra masculin de la finance et de l’entrepreneuriat avec l’objectif de le transformer en profondeur. Rencontre avec une entrepreneuse aux antipodes de la “start-up nation”.
© Neila Czermak - Cheek Magazine
© Neila Czermak

2. Covid-19: comment la livraison prend le relai des sorties au restaurant

Alors que les restaurants connaissent de nouvelles restrictions, et que les Français·e·s de plusieurs métropoles sont appelé·e·s à rester à la maison le soir, la livraison de repas apparaît comme l’une des solutions pour sauver la restauration. À certaines conditions.
© Neila Czermak - Cheek Magazine
© Neila Czermak

3. Pourquoi il faut en finir avec le silence autour des fausses couches

En publiant des photos de son couple au moment de l’interruption de sa grossesse, Chrissy Teigen a levé le voile sur le tabou qui entoure encore les fausses couches, pourtant fréquentes.  
© Neila Czermak - Cheek Magazine
© Neila Czermak

4. Emmanuelle Périé-Bardout est exploratrice et plongeuse dans les Pôles

Emmanuelle Périé-Bardout a co-fondé Under The Pole, une série d’expéditions sous-marines pour parvenir à une meilleure compréhension des océans. On a discuté du métier d’exploratrice, des défis de demain et d’humilité avec cette baroudeuse engagée. Interview.
© Neila Czermak - Cheek Magazine
© Neila Czermak

7. Le Fooding fête ses 20 ans dans un monde de la restauration qui s'est transformé

De l’invention de la bistronomie aux premiers événements XXL en passant par l’émergence des femmes cheffes et des questions environnementales, le guide Fooding a participé et assisté aux bouleversements du monde de la gastronomie, comme en témoignent ses boss, Alexandre Cammas et Marine Bidaud. Interview.
© Neila Czermak - Cheek Magazine
© Neila Czermak